C’est une question récurrente que tout futur nouvel acquéreur d’une bicyclette se pose. Il faut cependant commencer par dissiper les prérequis car un vélo neuf n’est pas synonyme de vélo de bonne qualité, comme vélo d’occasion ne signifie pas vélo en mauvais état.

Acheter un vélo neuf

L’avantage de l’achat neuf est que pendant les premiers temps vous n’aurez (normalement) pas besoin de faire beaucoup d’entretien et vous avez peu de chances d’avoir de gros problèmes. Par contre pour les petits budgets il est souvent difficile voire impossible d’allier qualité et bas prix.

Vous pouvez acheter votre bicyclette dans un magasin physique ou en ligne. Si vous l’achetez en ligne vous le recevrez soit monté complètement, soit à 80%. Vous aurez alors à installer la roue avant et remettre le guidon en place dans le jeu de direction. En magasin vous pourrez repartir sur le vélo ce qui est pratique quand vous ne disposez pas de moyen de le transporter.

Acheter un vélo d’occasion

Acheter une bicyclette d’occasion comporte des risques si vous n’êtes pas doué en mécanique car vous pouvez passer à côté de certains problèmes ou défauts qui vous causeront des soucis (certains vendeurs ne savent pas s’il y a des soucis sur le vélo, d’autres les cachent). Il faut savoir que vous allez changer ou réparer un certain nombre de choses sur votre bicyclette assez rapidement (guidoline et frein généralement). Aussi quand on pense occasion on pense à vieux vélo mais ce n’est pas toujours le cas, certaines personnes changent régulièrement de monture, vous disposerez alors d’un vélo récent de seconde main pour un bon prix (souvent bien entretenu).

Le compromis

Il existe cependant un entre-deux avec des boutiques qui vendent des vélos d’occasion mais remis en état par leurs soins. On a alors des prix généralement corrects pour des bicyclettes de bonne qualité qui ont fait leurs preuves et continueront des années à rouler.

Si vous avez déjà de l’expérience en bricolage basique vous pouvez vous diriger vers des vélos d’occasions. Si vous n’êtes pas très bricoleur dirigez-vous vers des bicyclettes neuves ou d’occasion remises en état.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici