Assurance moto de collection : ce qu’il faut savoir

Faut-il souscrire une assurance moto vintage?

Si vous possédez une moto de collection, c’est-à-dire une moto ancienne qui a de la valeur, vous pouvez souscrire une assurance spécifique pour les véhicules de collection. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce type d’assurance, vous êtes au bon endroit. Nous traiterons ce sujet dans cet article et nous vous montrerons comment souscrire cette assurance.

Qu’est-ce qu’une moto de collection?

Pour reconnaître si une moto entre dans la catégorie des motos vintage, il faudrait qu’elle soit immatriculée ou construite il y a au moins 30 ans. Ainsi, tel que défini par la législation européenne, il doit s’agir d’un modèle particulier de moto qui n’est plus fabriqué. Enfin, la moto en question doit toujours être en bon état et son plan historique doit être conservé.

Aucun changement ou modification technique ne doit être apporté. Si votre moto répond à tous ces critères, vous pouvez demander le statut de moto de collection. Mais ce n’est pas une étape obligatoire, vous pouvez aussi choisir de ne pas la renverser et de garder son statut normal de moto.

Aussi, si votre moto est très chère ou rare, les assureurs peuvent la classer dans la catégorie des voitures de collection et vous faire bénéficier des avantages de ce type d’assurance. Cependant, elle ne sera pas considérée comme une voiture de collection par la loi.

Qu’est-ce qu’un permis moto de collection?

Le certificat d’immatriculation d’une moto de collection représente la carte de crise de cette dernière. Lorsque vous êtes en possession de ce type de carte, vous bénéficiez de nombreux avantages. Ainsi, il est possible d’avoir des plaques d’immatriculation noires, cette attestation peut empêcher une moto de collection d’être immobilisée en cas d’accident grave.

Il aura la possibilité de ne pas être détruit et pourra procéder à sa réparation. Sinon, pour obtenir le certificat d’immatriculation moto de collection, vous devez faire la demande et suivre les démarches auprès de la préfecture. Vous devez remplir le formulaire Cerfa n°13750*05 et fournir un justificatif d’identité de domicile.

Le certificat d’immatriculation précédent ou une preuve d’origine de propriété du véhicule est également requis. Ensuite il faut ajouter une attestation de conformité faite par le constructeur en France. Cependant, vous pouvez présenter une attestation réalisée par la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Epoque) et si vous avez déjà un changement de propriétaire du véhicule, vous pouvez présenter une attestation d’assurance pour la moto et votre permis de conduire.

Comment souscrire une assurance moto de collection?

Il faut savoir que chaque assureur a sa propre définition d’une moto vintage. Il ne suffit pas que la moto soit qualifiée de moto de collection au regard de la loi pour qu’elle soit considérée comme telle par les établissements d’assurance.

Parfois une moto est une pièce de collection si elle est rare ou haut de gamme. Il arrive même qu’un assureur demande l’avis d’un expert pour mettre votre moto dans la catégorie moto vintage. Sinon, il y a certains critères qui sont les mêmes pour que tout le monde puisse bénéficier d’une assurance moto de collection :

  • être âgé de 21 ans ou plus ;
  • avoir un permis datant d’au moins 3 ans ;
  • ne pas avoir déclaré d’accident depuis au moins 2 ans ;
  •  posséder un véhicule âgé d’au moins 10 ans ;
  •  justifier de l’obtention d’une carte grise de collecte ;
  • l’utilisation de la moto doit être secondaire.

Aussi, si vous souhaitez souscrire une assurance moto de collection pas chère, la meilleure solution est de comparer les différents devis. Il vous suffit d’aller en ligne et d’utiliser l’un des nombreux sites de comparaison d’assurances, il vous suffit donc de soumettre toutes vos informations personnelles sur votre véhicule et de lister tous vos besoins et attentes pour l’assurance en question.

Ensuite, le site vous proposera plusieurs devis d’assurance différents et ce sera à vous de choisir celui qui vous conviendra le mieux. Ce comparatif vous permettra de faire des économies, vous aurez tout ce que vous attendez d’une assurance au meilleur prix.

De plus, sachez que vous n’êtes pas obligé de passer par une assurance moto de collection, vous pouvez très bien choisir l’assurance minimum c’est à dire au tiers, une assurance intermédiaire ou même si vous le souhaitez, une assurance tous risques comme pour toutes les voitures. Votre moto doit seulement être assurée, c’est la seule obligation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.