Assurance quad : tout ce qu’il faut savoir à ce sujet

Le quad est un véhicule tout-terrain entre une moto et une voiture. Il a quatre roues et est découvert, sans toit. Les personnes qui ont un quad ou qui veulent en acheter un, préfèrent savoir quelle assurance choisir. Si vous vous trouvez dans cette situation, voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Obtenez les bonnes informations pour choisir une assurance quad pas chère

Un quad, même s’il n’est pas destiné à circuler sur la voie publique, doit être assuré au minimum en responsabilité civile, qui couvre les dommages causés aux tiers par le conducteur. L’assurance quad est donc obligatoire.

Dans le cas contraire, le défaut d’assurance est considéré comme un délit, et une amende pouvant aller jusqu’à 3 750 € peut être infligée, plus la suspension du permis de conduire et la saisie du véhicule.

L’assurance quad est différente de l’assurance auto ou moto. Cela dépend principalement de l’utilisation du quad et de son modèle. C’est pourquoi il existe des quads homologués et d’autres non homologués.

Quad homologué

Le quad homologué est destiné à être utilisé sur la voie publique. Il doit subir une homologation, qui correspond à une certification de la conformité du quad à la réglementation. Pour que le quad soit homologué, il doit répondre aux critères suivants :

– avoir une puissance minimale de 20 CV et une vitesse limitée à 80 km/h,

– peser au moins 400 kg à vide et avoir une capacité de transport maximale de 4 personnes,

– disposer d’un numéro d’immatriculation délivré par homologation,

– disposer des éléments obligatoires pour des véhicules (freins, phares, klaxon, moteur conforme et pneus et rétroviseurs).

Pour conduire un quad homologué, un permis de conduire de catégorie B ou B1 est requis si vous l’avez obtenu après le 19 janvier 2013, ou de catégorie A1, A2, A3, B, B, B1 si vous avez obtenu l’unité avant le 19 janvier 2013. 2013.

Quad non homologué

Un quad non homologué ne doit jamais circuler sur la voie publique. A défaut, le conducteur s’expose aux sanctions suivantes :

– Amende pouvant aller jusqu’à 3 750 €,

– Confiscation du véhicule,

– En cas d’accident, emprisonnement de 6 mois à 2 ans selon la gravité des dommages causés.

Pour les quads non homologués, s’ils sont légers, le permis de conduire n’est pas requis si vous êtes né avant le 1er janvier 1988 et si le véhicule remplit les conditions suivantes :

– une puissance inférieure à 4 KW,

– un poids à vide de 350 kg,

– une capacité de transport maximum de 2 personnes,

– une vitesse maximum de 45 km/h.

Sinon, si vous êtes né le 1er janvier 1988 ou après, un certificat de sécurité routière suffit.

Pour les quads lourds un permis de conduire est requis comme pour les quads homologués.

Comment sont fixés les tarifs des assurances quad?

Les tarifs des assurances Quad ne sont pas fixes. Ils dépendent de divers points et changent d’un cas à l’autre. Les critères pris en compte pour la tarification sont les suivants :

– l’homologation ou non du quad,

– l’utilisation du quad (quad enfant, quad loisir, quad utilitaire et quad sport ou compétition),

– la nature du quad (marque, état, prix de ses pièces détachées)…),

– la zone de circulation (notamment pour les quads homologués),

– le profil de l’assuré (ancienneté, âge, sexe, comportement de conduite, etc.),

– le coefficient de réduction de la majoration (malus et bonus),

– le formule d’assurance choisie (responsabilité civile, garantie tous risques, garantie incendie, etc.),

– la compagnie d’assurance choisie.

Il faut savoir qu’il est possible d’assurer son quad au kilomètre. Surtout si le véhicule est destiné aux loisirs.

choisissez votre assurance

Plusieurs compagnies d’assurances sont disponibles, il est important de choisir la bonne compagnie selon vos attentes et votre budget. Une sélection est nécessaire pour trouver la meilleure offre.

Lors de la sélection, gardez à l’esprit les points suivants :

– Les compétences de l’entreprise,

– La nature du service proposé,

– Les témoignages clients,

– Les modalités de paiement.

Les devis sont pratiques pour faciliter la sélection car ils contiennent le détail de la prestation et son coût.

Trouvez une formule adaptée à vos besoins pour assurer votre quad

En France, tous les véhicules qui se retrouvent sur la route doivent être assurés. C’est une obligation inscrite dans la loi. L’abandon de l’assurance entraîne des poursuites judiciaires. Que votre véhicule ait été acheté neuf ou d’occasion, vous devez souscrire une assurance avant de l’utiliser. Et ceci est valable pour tous les véhicules. Propriétaires de quad, vous devez sécuriser un quad homologué avant de l’utiliser.

Cette même loi exige une chose en matière d’assurance : choisissez au moins une assurance au tiers (responsabilité civile) qui vous permet simplement d’indemniser les autres sur la route en cas d’accident. Mais cela ne vous empêche pas de compléter cette offre avec de nouvelles options qui vous protègent encore plus, par exemple, en cas de vol ou d’endommagement de votre quad.

Le choix des formules proposées par les compagnies d’assurance dépend simplement de deux choses : d’une part, votre budget, et d’autre part, l’utilisation que vous accordez à votre quad. On sait que ce véhicule est habituellement utilisé dans le cadre d’expéditions sur des routes sinueuses pour avoir de vraies émotions, ce véhicule peut trouver son chemin partout.

C’est à vous de voir jusqu’où vous voulez être assuré, jusqu’où vous voulez être couvert en cas de problème. Le plus important est de toujours souscrire une assurance avant de l’utiliser, c’est la première chose à faire lors de l’achat de votre véhicule. Alors allez en ligne et découvrez les offres en cours et tous les avantages qu’elles peuvent vous apporter. Un coup d’œil rapide vous donnera une idée de la meilleure option pour vous et votre quad.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.