assurance scooter électrique

Les trottinettes électriques séduisent de plus en plus de monde depuis quelques années. L’offre sur le marché s’enrichit et se diversifie en conséquence.

Sans surprise, les compagnies d’assurance ont créé des formules de couverture dédiées à ces deux-roues électriques. On vous dit tout sur comment assurer une trottinette électrique dans cet article.

Des tarifs jusqu’à 30% moins chers

Les compagnies d’assurance proposent souvent des offres 30% moins chères pour les scooters électriques par rapport aux motos traditionnelles. Plusieurs facteurs expliquent cette différence remarquable.

Tout d’abord, les trottinettes électriques sont moins puissantes et donc plus lentes, ce qui limite grandement les risques d’accident. Dès lors, les assureurs considèrent que les garanties Risque Accident et Responsabilité Civile Conducteur doivent être adaptées en conséquence.

Ainsi, les conducteurs de trottinettes électriques sont majoritairement des citadins. Ces deux-roues sont principalement utilisés pour de courts trajets. Cela réduit encore le risque d’accident.

Les faibles taux d’assurance sont également conformes aux programmes d’incitation du gouvernement et des fabricants en faveur d’un mode de transport moins cher et plus écologique.

Les assureurs estiment qu’un prix bas est en quelque sorte leur contribution à la promotion de ces véhicules 100% électriques.

Des garanties identiques à l’assurance moto classique

Comme pour tous les véhicules assurés, la couverture Responsabilité Civile est le minimum requis dans un contrat d’assurance scooter électrique.

Cette garantie assure l’indemnisation des tiers ou des dommages causés par le conducteur du véhicule à deux roues, si sa responsabilité civile est engagée. C’est-à-dire en cas d’accident responsable. Cependant, le remboursement est plafonné, d’où l’intérêt de vérifier cette valeur limite avant de s’engager.

Vous pouvez également louer une couverture plus large pour votre scooter électrique. Les garanties proposées par les assureurs couvrent le vol, les dommages, la panne de batterie et bien d’autres incidents.

Vous choisissez le risque contre lequel vous souhaitez être mieux protégé avec votre trottinette électrique.

Des offres variées et différentes

Diverses compagnies d’assurance ont des formules spécifiques pour les trottinettes électriques. Leurs contrats tiennent compte de divers paramètres, dont la puissance de la batterie, l’autonomie, la puissance maximale ou encore le coût du deux-roues.

Ces facteurs pèsent notamment sur le niveau de couverture proposé et le montant du remboursement, en cas de sinistre. De plus, vous ne trouverez jamais sur le marché deux offres fondamentalement identiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.