Blouson moto : que choisir entre cuir et textile?

Élément essentiel pour le motard, la veste contribue à la protection et constitue une paroi thermique supplémentaire contre le froid. Si vous hésitez entre le blouson moto cuir et le blouson moto textile, ces quelques lignes peuvent vous aider à choisir.

Blouson moto : pourquoi choisir le cuir?

Il existe de nombreux modèles de vestes de moto, mais ils ne sont pas tous identiques. Parmi les blousons moto, celui en cuir séduit de nombreux motards.

Quels sont les avantages d’un blouson moto en cuir?

De par sa robustesse et sa résistance, le cuir garantit une excellente sécurité. En effet, le cuir résiste à l’abrasion et protège le conducteur en cas de chute ou de glissade, s’il fait au moins 0,8 mm d’épaisseur et si ses coutures sont renforcées. La veste en cuir est surtout utilisée en compétition où il y a beaucoup de longues glissades sur l’asphalte.

Le cuir a aussi l’avantage d’être intemporel. Côté look, le blouson en cuir est indissociable du motard. Son atout supplémentaire? Plus il vieillit, plus il a de caractère. Avec un entretien régulier et une alimentation annuelle, le blouson cuir est un gage de durabilité. En hiver, le blouson moto cuir protège efficacement du froid et du vent. Cependant, un traitement d’imperméabilisation est nécessaire pour résister à l’humidité.

Cependant, la veste de moto en cuir est très rigide. Il faudra quelques balades à moto pour assouplir le cuir et le rendre agréable à porter. De plus, l’achat d’un blouson moto en cuir est généralement plus cher qu’un blouson textile. Le prix d’une veste en cuir peut varier de 200 à plus de 700 euros. Il représente un investissement coûteux mais qui s’amortira en grande partie grâce à sa durabilité.

Blouson moto : quel tissu choisir?

Le textile est une alternative efficace au cuir. Léger, imperméable et agréable à porter, le tissu séduit les motards grâce à son incroyable polyvalence.

Quels sont les avantages du blouson moto textile?

L’évolution des technologies textiles confère au blouson moto une bonne résistance à l’abrasion. Il est important de vérifier que votre équipement dispose de protections homologuées CE sur les coudes et les épaules.

Les deux textiles les plus utilisés pour la confection de blousons de moto sont le sain d’esprit et le mesh. Ces deux matériaux nécessitent peu d’entretien. Certaines vestes de moto peuvent être lavées en machine ou à la main.

Contrairement au cuir, le textile est agréable à porter dès la première fois. Les équipements textiles sont très efficaces pour lutter contre le froid, la pluie et le vent. Certains modèles peuvent être équipés de membranes à mailles suffisamment petites pour empêcher le passage des gouttes de pluie. De plus, ce type de veste a tendance à être plus léger à l’approche de l’été. En effet, de nombreux modèles ont des capes amovibles pour pouvoir être allégés en été. Le textile offre une grande variété de coupes et de styles, idéal pour toutes les utilisations.

Côté prix, les textiles peuvent être aussi chers que le cuir selon les matières choisies. C’est notamment le cas s’il s’agit d’un modèle avec des doublures isolantes ou ceux avec des doublures respirantes.

Les modèles textiles les plus modernes, qu’ils soient en sanity ou en mesh, séduisent les motards pour leur aspect plus technique. De son côté, le cuir reste l’option la plus élégante et la plus sûre. Robuste et durable, le cuir demande cependant un peu d’entretien. Quel que soit votre besoin, il existe un modèle de veste de moto adapté à chaque motard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.