Casque Crusader : Quel est le meilleur modèle?

Le casque de moto est la protection la plus importante pour les deux-roues.

Casque Crusader : pourquoi choisir ce type de casque?

Il garantit la sécurité contre tous les dangers pouvant affecter la tête, des blessures les plus superficielles aux plus graves. Retrouvez, dans notre article, tout ce qu’il y a à savoir sur les casques moto crossover.

Les différents types de casques de moto disponibles

Il existe plusieurs types de casques de moto :

  •  Casque jet ;
  • demi-jet ;
  • modulaire ;
  • intégral.

Mais le plus utilisé et le plus populaire d’entre eux reste le casque cross, qui a tous les avantages des autres genres, mais sans leurs inconvénients. Cependant, il existe plusieurs modèles de casques cross. Alors lequel choisir? Lequel est le meilleur rapport qualité/prix? De quoi dépend-il?

Le casque crossover modulable

Le casque modulable est un casque qui passe de la forme intégrale à la forme « jet » simplement en relevant la mentonnière au dessus de la tête (sur le front). Il assure une bonne protection de la mâchoire et du crâne, assez léger, c’est un bon compromis entre l’ergonomie du casque jet et la sécurité de l’intégral.

En revanche, il n’est pas très esthétique dans son format menton relevé car assez imposant. Sa forme arrondie le rend assez similaire à un casque de scooter. Cependant, il est très apprécié des amateurs de vintage.

Le casque cross convertible

Le casque convertible est, dans son principe, assez similaire au casque modulable, à la différence près que sa mentonnière se replie complètement vers l’arrière. La protection qu’il procure est supérieure à celle du casque modulable, grâce à ses importantes caractéristiques anti-choc et anti-UV (pour la plupart des modèles), il laisse un champ de vision plus large que le précédent.

Son design plus élaboré que le casque modulable lui donne un avantage, puisqu’il est souvent customisé selon les goûts de son propriétaire, il est aussi devenu un véritable accessoire de mode pour les motards, qui le revisitent à toutes les sauces. Il existe plusieurs modèles très originaux sur le marché.

Il sait combiner la simplicité polyvalente du modulaire avec la haute protection du cabriolet. Il reste cependant plus lourd que le premier et plus imposant malgré sa capacité à se transformer en casque jet à part entière.

Le casque cross convertible

Sûrement la version la plus améliorée du casque crossover, le casque convertible ou détachable est le casque crossover par excellence. Il assure une protection maximale car sous sa forme « casque intégral » il devient un véritable casque intégral.

Contrairement aux deux autres, dans celui-ci la mentonnière n’est pas rabattable, elle est entièrement démontable, d’où son autre nom (casque amovible), cette caractéristique en fait le plus « transformable » justement.

C’est le plus utilisé par les professionnels car c’est le plus sûr contre les chocs. Esthétiquement il est plus travaillé que le cabriolet, mais comme on le voit souvent chez la concurrence, il n’est pas simple à assumer au quotidien par les fans.

Cependant, il n’est pas facile à transporter et à démonter n’est pas non plus facile. Nécessite une certaine expérience avant utilisation. Il est clair que le casque crossover est le meilleur choix parmi les casques de moto, mais lors du choix du modèle à choisir, il faut prendre en compte les avantages et les inconvénients de chaque casque.

Vous devez également considérer attentivement votre propre situation et les circonstances d’utilisation de la moto (professionnel, amateur, etc.). Pour prendre la bonne décision, vous pouvez simplement faire une liste de vos besoins et voir lequel des casques mentionnés ci-dessus leur convient le mieux. Avec tout sur le marché, vous êtes sûr de trouver la perle rare.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *