Chargeur de batterie moto : comment faire le bon choix

Avec une moto comme une voiture, vous pouvez vous retrouver avec une batterie déchargée. Si vous avez une moto et que vous ne souhaitez pas être immobilisé par ce type de panne, cliquez ici. Vous aurez une grande variété de chargeurs de batterie de moto. Pour déterminer celui qui vous convient le mieux, suivez cette liste de contrôle des critères.

Le type de batterie de votre moto

Il est important que vous sachiez de quel type de batterie votre moto est équipée. Cela vous aidera à choisir le bon chargeur. Si vous avez une moto d’occasion, vérifiez directement sur la batterie elle-même. L’ancien utilisateur peut avoir modifié l’original. Cette vérification concerne principalement les batteries lithium-ion ou de type gel. En effet, les chargeurs doivent être parfaitement compatibles, puisqu’ils nécessitent un mode de charge particulier.

L’utilisation du chargeur.

Oui, vous avez besoin d’un chargeur de moto, mais il est important de déterminer exactement à quelle distance.

Par exemple, le chargeur ne sera-t-il utilisé que pour votre moto ou l’utiliserez-vous pour d’autres véhicules ?

Vous sera-t-il utile de temps en temps? C’est souvent le cas lorsque la moto, le quad ou le scooter est utilisé pour les loisirs. Ils sont utilisés pendant les vacances, par exemple, et le chargeur n’est utilisé qu’occasionnellement.

Vous souhaitez augmenter votre batterie ou la charger au maximum? Les réponses à ces questions détermineront si vous avez besoin d’un amplificateur ou d’un chargeur de batterie.

Caractéristiques de la batterie

Certaines spécifications techniques de votre batterie devront vous interpeller pour déterminer le chargeur moto dont vous avez besoin. Voici donc les points à considérer.

La tension

C’est la tension de la batterie et son unité de mesure est le Volt (v). En général, les batteries 12 volts sont principalement utilisées pour les motos et les voitures. Cependant, des batteries de 6 volts peuvent être trouvées. C’est dans ce cas qu’il faut vérifier que le chargeur que vous souhaitez utiliser est le bon pour cette tension.

Intensité initiale

Le courant de démarrage à froid est exprimé en A (ampères). Indique la puissance nécessaire à la batterie pour démarrer le démarreur.

La capacité

Cette fois, il s’agit d’une indication de la batterie exprimée en AH (ampères heures). Il renseigne sur la réserve d’énergie totale dont dispose la batterie. Cette information est importante car elle déterminera la puissance du chargeur. Ce sont toutes les informations les plus importantes si vous avez une batterie d’ancienne génération. En effet, ces derniers ne sont pas compatibles avec une charge trop forte et trop rapide.

Pour compenser d’éventuelles erreurs d’évaluation, il est préférable d’emporter un chargeur intelligent. Sa configuration permet d’adapter automatiquement la tension et le courant par rapport à la batterie.

La taille et l’étanchéité du chargeur.

Lors du choix d’un chargeur de batterie, la taille compte. En effet, le chargeur doit être proportionnel à l’endroit où vous allez le ranger. S’il s’agit d’un chargeur qui vous servira également pour votre voiture, il faut tenir compte du coffre.

Quant à l’étanchéité du chargeur, elle doit être considérée par rapport aux imprévus. En effet, il arrive que vous ayez besoin de recharger la batterie en dehors d’un garage. Par conséquent, il est important de transporter un chargeur protégé selon les normes IP65.

Fiabilité du chargeur

Avant de choisir un chargeur, ayez le réflexe de suivre les conseils de ceux qui l’ont déjà expérimenté. En fait, les vendeurs commenceront toujours à vanter les mérites d’un produit. Au lieu de cela, fiez-vous aux avis des utilisateurs. Parcourez donc les forums spécialisés avant de vous pencher sur tel ou tel chargeur de batterie moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.