De plus en plus présentes sur les routes des grandes villes, les trottinettes  électriques sont devenues l’alternative préférée des citadins qui les trouvent  rapides, amusantes et pratiques pour se rendre au bureau, faire leurs courses ou rejoindre leurs amis.

Sur les sites de vente en ligne et dans les magasins et boutiques, la myriade des modèles disponibles est déroutante. Dans cet article, on vous aidera à vous y retrouver en vous détaillant les critères de choix à considérer avant d’opter pour une trottinette électrique.

Quels sont les avantages d’une trottinette électrique ?

La trottinette électrique présente plusieurs avantages par rapport aux moyens de transports ordinaires :

  • Praticité : surtout en milieu urbain, la trottinette est un mode de transport peu encombrant. Plus de contraintes de circulation liées aux embouteillages, aux stationnements et au temps perdu en attendant le prochain bus.
  • Mode de transport écologique : en effet, l’impact de la trottinette électrique sur l’environnement est largement moins important comparé à celui d’une voiture par exemple. Ce nouveau mode de transport fonctionne à base d’électricité et ne produit donc pas de gaz néfastes sur la planète.
  • Mode de transport ludique : initialement conçue tel un jouet pour enfants, la trottinette électrique est un moyen de transport ludique, amusant et vous prendrez certainement du plaisir à l’emprunter pour vous rendre au travail par exemple.

Quels sont les critères du choix d’une trottinette électrique ?

Voici les critères les plus importants auxquels il faut prêter attention lors de l’achat d’une trottinette électrique :

  • Le poids et les dimensions : c’est un critère important si vous envisagez d’apporter la trottinette au travail, en montant les escaliers, elle doit être légère et facile à transporter sans qu’elle ne soit trop petite ou compacte. Les dimensions du plateau et du guidon doivent à leur tour être convenables au gabarit et à la taille de l’utilisateur. Il est donc préférable de choisir une trottinette qui offre la possibilité du réglage de la hauteur du guidon d’où la nécessité de pouvoir essayer la trottinette avant de l’acheter.
  • Le moteur : généralement les moteurs qui circulent sur le marché sont situés sous l’une des deux roues ou en dessous du plateau et sont de type sans balais qui ne nécessite pas d’entretien. Le reste des modèles qui comportent une courroie de transmission sont donc à éviter puisqu’ils s’usent au fil du temps.
  • La vitesse : dépend de plusieurs facteurs tels que le poids de l’utilisateur, la puissance du moteur et la pente de la route. Côté législation, il n’est pas permis de dépasser les 6km/h en roulant sur un trottoir. La vitesse maximale de ce moyen de locomotion peut aller de 25 à 40 km/h.
  • L’autonomie : sur les marchés vous rencontrerez des batteries au plomb et d’autres en Lithium. Ces dernières sont plus couteuses certes, mais sont aussi plus légères, durables et offrent plus d’autonomie. Le rechargement de la batterie dure de 2 à 5 heures. L’autonomie peut être amoindrie par le poids conséquent de l’utilisateur et les conditions climatiques en l’occurrence la baisse de température. Optez donc pour une batterie de 5 à 7 Ah pour éviter le rechargement répétitif dans la journée.
  • Le confort : le but de se procurer une trottinette électrique est de se déplacer en plein confort et sans gêne. Les dimensions appropriées de la trottinette et plus spécialement la hauteur du guidon et la largeur de la zone où vous mettrez les pieds sont donc les principaux axes d’un bon positionnement.
  • Le temps de chargement : la durée que la trottinette électrique prend pour se charger varie de deux heures pour les batteries au lithium à 12 heures pour celles au plomb.
  • Les roues : vous aurez le choix entre des roues pleines ou gonflables, mais sachez que ces dernières sont plus confortables surtout sur les routes accidentées quoiqu’elles représentent un faible risque de crevaison. Les roues pleines en gomme sont confrontées à l’usure et doivent être remplacées de façon continue. Sachez également que plus le diamètre des roues et élevé, plus le confort sera au rendez-vous. Certains constructeurs ont même pensé à doter leurs trottinettes d’amortisseurs pour une meilleure aventure sur les routes avec des défauts.
  • Le design : un critère pas aussi important que ses précédents mais qui peut beaucoup compter pour certains utilisateurs. L’élégance de la trottinette, comme c’est le cas de tout autre véhicule, reflète la personnalité de son propriétaire.
  • Les freins : vous pouvez faire ralentir ou arrêter votre trottinette en appuyant avec le pied sur le carter se trouvant à l’arrière du dispositif comme dans les modèles pour enfants. Mais la plupart des trottinettes électriques ont des freins à disque accessibles par les poignées sur le guidon.
  • Les accessoires : il est nécessaire que la trottinette propose une fonction éclairage si vous roulez la nuit en plus de sonnette, d’indicateurs de charge et d’une béquille pour maintenir le dispositif verticalement. Certaines versions de trottinettes fonctionnent avec une application et sont pourvues de Bluetooth et de haut-parleurs.
  • La charge maximale : peut aller de 50 kg à 120 kg et définit la rapidité de la trottinette.
  • Le tableau de bord : les modèles dotés d’un tableau de bord permettent à l’utilisateur de savoir le kilométrage parcouru, la vitesse et le niveau de charge de la batterie en plus d’autres données relatives au fonctionnement et la conduite.
  • La fréquence de l’utilisation : Occasionnelle, régulière ou intensive. Pour les déplacements au quotidien ou pour des randonnées les weekends. Le nombre de fois que vous utilisez votre trottinette par semaine détermine le niveau de la qualité et de la robustesse dont elle doit disposer.
  • Rangement de la trottinette : on vous recommande de choisir une trottinette facile à plier, à déplier et à ranger dans le lieu de travail sans prendre beaucoup de place ou déranger les collègues.
  • Type de guidon : avec poignées réglables ou pliantes, le type de guidon détermine la praticité de l’engin et l’aisance de son rangement.
  • Les garanties et le service après-vente : des points importants au moment de l’achat. L’usage d’une trottinette électrique au milieu urbain et avec une grande fréquence peut résulter en des accidents surtout pour les débutants. De là, vient tout l’intérêt de bénéficier d’une garantie et d’un bon SAV. La garantie offerte par les fabricants se divise généralement entre la partie mécanique et la partie composée du moteur et de la batterie.

Conclusion :

Le choix de la bonne trottinette électrique se définit par les critères avancés mais avant tout par votre propre besoin : les trajets que vous envisagez d’emprunter, les caractéristiques de la route et vos spécificités physiques sont parmi les points déterminants lors du choix d’une trottinette électrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici