Choisir une assurance moto : le guide définitif

Si vous possédez un deux-roues, la loi vous oblige à souscrire une assurance. Que vous soyez un simple utilisateur de scooter ou un amoureux inconditionnel des grandes voitures de sport, vous devez trouver l’assurance qui vous convient, à vous et à votre véhicule. Pour choisir la bonne assurance, vous devez d’abord tenir compte de certains éléments. Voici un guide pour vous aider à choisir votre assurance moto.

Pourquoi souscrire une assurance moto?

L’assurance moto est une assurance pour les propriétaires de véhicules à deux roues. En cas d’accident, le titulaire sera couvert selon les options auxquelles il a souscrit.

Il s’agit d’une obligation légale à laquelle tout propriétaire de moto doit se conformer. Cette loi est prévue à l’article L211-1 du code des assurances.

De manière générale, cet article établit que tous les conducteurs de véhicules terrestres à moteur sont tenus de souscrire une assurance moto. Cette assurance doit couvrir au minimum la garantie responsabilité civile. En d’autres termes, toute personne possédant une moto est invitée à souscrire une assurance responsabilité civile.

Dans un cas de figure ou le propriétaire dispose d’un permis pour le type de moto qui vient de s’acheter, ou qu’il n’a tout simplement pas de permis, il doit s’assurer qu’il s’agit d’un véhicule. deux roues. De plus, cela répond à une des questions que l’on se pose souvent : peut-on assurer une moto sans avoir le permis de conduire?

De plus, nous ne sommes jamais totalement à l’abri d’une catastrophe. De plus, qu’il s’agisse d’un véhicule en circulation ou à l’arrêt, souscrire une assurance moto est une démarche obligatoire qui est effectuée par son propriétaire.

Aspects à considérer avant de choisir une assurance moto

Avant de signer les papiers, demandez-vous d’abord quel type d’assurance est le mieux adapté à votre situation et au type de moto que vous avez en votre possession (sportive, roadster, touring, etc.). Pour cela, vous devrez déterminer le budget que vous êtes prêt à allouer à votre assurance moto.

Pour choisir une assurance, tenez également compte de l’année de lancement de votre véhicule et de sa puissance.

A partir des éléments que nous venons de voir, nous pouvons parler des aspects suivants :

L’assurance moto la mieux adaptée à votre budget

Pour être couvert en cas d’accident, l’assuré doit contribuer aux cotisations prévues par l’assureur qu’il a choisi. Il a donc la possibilité de payer une prime annuelle ou mensuelle.

Veuillez noter que les tarifs peuvent varier d’une assurance à l’autre. C’est pourquoi il est important de choisir celui qui propose le tarif le plus adapté à votre budget.

De plus, le prix de l’assurance varie selon votre profil, la valeur de votre moto et sa cylindrée. Ainsi, une compagnie d’assurance peut être à la fois plus chère pour un profil donné et moins chère pour un autre.

Si votre budget est un peu serré, vous pouvez toujours opter pour la formule la plus basique, ou rayer de votre liste de garanties celles qui vous paraissent moins essentielles.

Dans tous les cas, on dit qu’une assurance est moins chère par rapport aux autres lorsqu’elle propose les mêmes formules (qualité de couverture) à une prime annuelle plus abordable que celles proposées par les autres.

La formule d’assurance moto qui vous convient le mieux

En principe, les assureurs proposent différents types de formules à leurs clients, afin qu’ils trouvent la bonne garantie pour leur véhicule.

Premièrement, il y a la formule de base (prévue par la loi). Mais il existe aussi des formules plus complètes. Ainsi, vous pouvez choisir entre les formules suivantes :

La formule au tiers minimum incluant la garantie responsabilité civile

La formule au tiers intermédiaire avec la garantie vol et incendie

La formule tous risques, qui est la couverture la plus complète que vous puissiez avoir. Il s’agit d’une garantie qui couvre à la fois le conducteur et le véhicule en cas d’accident.

Pour des raisons financières, vous pouvez opter pour une formule basée sur le strict minimum. Mais l’idéal serait d’inclure d’autres garanties indispensables comme la garantie en cas de vol.

Sinon, si votre budget le permet, vous pouvez toujours opter pour une assurance tous risques pour votre moto. Nous vous conseillons cette option si votre moto est de grande valeur, ou si vous souhaitez simplement que vos frais médicaux soient pris en charge par votre assureur en cas d’accident.

Pour conclure, le meilleur conseil que nous puissions vous donner pour choisir la bonne assurance est de déterminer d’abord vos besoins et vos moyens financiers. Ces éléments sont en effet indispensables lors du choix d’une assurance moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.