Le choix d’une bicyclette se fait selon un nombre incalculable de critères, certains sont quantifiables, qualifiables et d’autres non. Pour être sûr de faire le bon choix il faut se poser les bonnes questions et prendre du recul. Surtout ne pas sauter sur la première occasion qui se présente à vous. Mais pourquoi souhaitez-vous acheter un vélo ?

Identifier votre objectif. Pour bien choisir votre bicyclette vous devez d’abord identifier précisément ce pour quoi vous souhaitez l’acheter. Quel est votre objectif, le but que vous vous fixez et pour lequel cet achat est essentiel. Qu’il s’agisse d’aller tous les jours au travail à bicyclette ou de profiter de vos weekends pour vous promener vous devez l’identifier. Maintenant que vous savez où vous allez il ne vous reste plus qu’à trouver le vélo qui vous convient pour y aller.

Quelle bicyclette correspond à ma pratique ? Nous entrons enfin dans le vif du sujet car à chaque pratique son type de vélo le plus approprié même si ça ne vous empêche pas de mixer. Il n’est pas rare de croiser des cyclistes en ville avec des vélos tout terrain (VTT).

Le vélo de course est adapté pour les longues distances et pour les vitesses élevées car il est léger et aérodynamique. C’est le type de bicyclette que l’on peut retrouver pendant le tour de France. Bien sûr il est difficile de transporter des objets volumineux ou lourds. La position sur un vélo de course fait en sorte que le guidon est plus bas que la selle pour donner plus d’aérodynamisme.Il est donc moins facile et agréable de lever la tête afin d’être attentif à la circulation. C’est un vélo à conseiller si vous avez de longues distances à parcourir rapidement, des dénivelés importants et une circulation peu dense.

La randonneuse est un type de bicyclette proche du vélo de course mais plus solide, donc plus lourd. Cependant elle vous permet de facilement transporter des affaires grâce aux porte-bagages et aux sacoches qui y sont accrochées. Le guidon étant généralement plus haut que la selle , la position permet d’avoir le dos plus droit et de mieux observer la circulation. La randonneuse est pratique quand vous avez des longues distances avec quelques dénivelés et surtout si vous devez transporter des affaires.

Le vélo hollandais est très adapté au parcours urbain car confortable et pratique (porte-bagages et panier) par contre il faut éviter les parcours avec de forts dénivelés car il est plus difficile de grimper avec un vélo lourd. Ils ont généralement peu de vitesses et sont faits pour rouler sur le plat. Avec une position quasiment assise vous gardez le dos droit et les yeux autour de vous. Le vélo hollandais est conseillé sur des distances moyennes avec peu de dénivelé.

Le vélo tout terrain (VTT) est plutôt conseillé dans les chemins mais il peut être très utile sur des routes mal entretenues. Les suspensions vont amortir une partie des imperfections de la route mais elles vont aussi absorber une partie de l’énergie que vous mettez à pédaler. Si vous roulez en ville il vaut mieux ne pas acheter de VTT. Par contre ce peut être un bon compromis si vous faites des sorties en chemin et en ville. Pensez à bloquer vos suspensions quand vous roulez en ville et si possible changer les pneus pour des pneus plus lisses, vous vous fatiguerez moins.

Le vélo électrique est souvent proche du vélo hollandais mais a l’avantage de vous aider quand vous êtes en difficulté. Que ce soit pour monter une côte ou pour vous donner un petit coup de boost ce type de vélo est très utile. Il est aussi utile si vous ne souhaitez pas trop (voir pas du tout) transpirer lors de vos déplacements car il vous économise de l’énergie. Attention à ne jamais oublié de recharger vos batteries car le vélo est très lourd.

Cette liste est non exhaustive et sera complétée.

Bien sûr ce sont juste des conseils et votre choix va aussi dépendre de vos envies. Personnellement je roule en ville avec un vélo de course et je n’ai aucun souci. Ce n’est pas la bicyclette qui fait le cycliste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici