Comment changer la carte grise d’un scooter en ligne?

Le scooter est un moyen de transport très pratique. Il est accessible pour son petit prix, selon le type de cylindrée dudit scooter. Autre avantage du scooter, si vous êtes né avant 1988, vous n’aurez pas du tout besoin d’avoir le permis de conduire pour circuler.

Cependant, voyager en scooter de route nécessite que vous ayez certains documents, c’est le cas, notamment, du certificat d’immatriculation que vous devez avoir en votre possession, ainsi que la fameuse carte grise.

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un scooter neuf et vous souhaitez savoir comment procéder pour vous mettre en ordre? Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur les démarches à suivre pour pouvoir circuler sur la voie publique en toute légalité.

Vous venez d’acheter une moto d’occasion et vous êtes sur le point de déménager. La carte grise de votre deux-roues devra être renouvelée compte tenu du changement d’adresse. Encore une fois, nous vous indiquons la procédure à suivre.

Peut-être rentrez-vous dans la catégorie des conducteurs de scooter sans BSR, c’est-à-dire que vous n’avez pas de permis de conduire et/ou que la cylindrée de votre scooter est faible…

Quelle que soit votre situation, si vous ne savez pas comment obtenir un certificat d’immatriculation à jour pour votre scooter, suivez ces conseils…

Les pièces à prévoir pour le changement de la carte grise d’un scooter d’occasion

Le changement de carte grise de votre scooter d’occasion se fait auprès de l’ANTS ou auprès d’un professionnel agréé. Pour faciliter la démarche que doivent suivre les nouveaux propriétaires de trottinettes d’occasion, celle-ci se fait en ligne.

Voici les documents à fournir pour renouveler votre carte grise scooter directement en ligne

  • L’ancienne carte grise de l’ancien propriétaire (cette carte grise doit être barrée et porter la mention « transféré le… (avec la date de la vente) »
  • L’attestation de cession composée de deux parties et à remplir par le vendeur
  • L’attestation de non gage
  • Votre pièce d’identité que vous devez télécharger en ligne
  • Un justificatif de domicile que vous devez également télécharger

Renouvellement de votre carte grise après un changement d’adresse

Dans le cas qui nous intéresse ici, vous possédez déjà un scooter avec votre propre certificat d’immatriculation mais vous venez de changer de résidence. Alors, comment faites-vous pour bien faire les choses?

Pour cela, vous devez vous connecter à Internet pour changer votre carte grise. Lors de la démarche à effectuer, vous serez invité à éditer une étiquette avec votre nouvelle adresse qu’il vous suffira ensuite de coller sur votre certificat d’immatriculation actuel.

Notez cependant que si vous en êtes à votre troisième déplacement avec le même scooter en votre possession, il vous faudra créer une nouvelle carte grise avec les frais que cela générera automatiquement.

Et dans le cas d’un mineur?

Si vous êtes encore mineur, la démarche à suivre ne vous correspondra pas, mais à vos parents ou tuteurs légaux, le cas échéant.

Or, dans le certificat d’immatriculation, c’est le conducteur mineur qui sera identifié et non les parents, c’est évident.

C’est à vous …

Ça y est, vous savez maintenant comment renouveler la carte grise de votre scooter. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander plus d’informations pour vous assurer que vous circulez légalement sur la voie publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.