Comment choisir les bons gants de moto?

Les gants de moto sont essentiels pour le confort de conduite, mais aussi pour la sécurité sur la route. Aussi, votre choix ne peut pas se baser uniquement sur l’esthétique. Et c’est que, avec le casque et la veste, les gants font partie des équipements moto les plus faciles à choisir. Découvrez à travers ce guide quelques informations qui vous permettront de sélectionner la bonne paire de gants moto.

Choisissez les gants selon la saison

Les conditions météorologiques sont un critère de sélection important pour les gants de moto. Alors que la belle saison arrive bientôt, optez pour des gants d’été qui protégeront vos mains et réduiront les effets de la transpiration. Malgré leur légèreté, ce type de gant bien fermé ne compromettra pas votre sécurité.

Pendant la saison froide, choisissez des gants d’hiver chauds et imperméables. Ils sont fabriqués avec un rembourrage thermique et une membrane imperméable qui leur permet d’isoler les mains du gel et de résister aux conditions météorologiques extrêmes.

Si vous vivez dans une région au climat tempéré, offrez-vous des gants demi-saison. Ils sont légers, confortables et offrent une protection optimale. Ces types de gants peuvent être utilisés tout au long de l’année.

Gants de moto avec ou sans manchettes?

Il est vrai que les machettes sont disgracieuses, mais elles protègent très bien contre les intempéries. La plupart des modèles de gants d’hiver et demi-saison ont des manchettes qui couvrent la zone de l’avant-bras. Les gants de compétition comme les gants de course moto en sont également équipés. Les poignets de ces gants de sport aident à prévenir les déchirures pendant la conduite ainsi que les blessures graves par abrasion.

Quelle matière pour les gants de moto?

Les gants en cuir sont une valeur sûre. C’est une matière noble très appréciée pour sa grande résistance à l’abrasion. Cependant, les gants en cuir sont assez rigides et prennent plus de temps à s’y habituer. Il est encore possible de trouver des modèles très souples en kangourou ou en chèvre, mais ils sont plus chers à l’achat.

Vous trouverez également sur le marché des gants textiles offrant le même niveau de protection grâce aux nouvelles technologies. De plus, les gants textiles sont plus légers et plus souples. Ils sèchent aussi plus vite lorsqu’ils sont soumis aux aléas climatiques. Certains modèles proposent des renforts en cuir sur les paumes des mains, qui sont les plus exposées aux blessures en cas d’accident.

Choisir la bonne taille de gants moto

Il est indispensable de porter des gants bien adaptés à la morphologie de vos mains et poignets. Ils ne doivent pas être trop petits au risque de gêner la circulation sanguine. Ils ne doivent pas non plus être trop grands, car ils ne permettront pas une bonne adhérence ou ils seront glissants.

Pour trouver la bonne taille, mesurez simplement la longueur de votre majeur et la largeur de votre paume. Diviser la somme des mesures obtenues par deux. Vous obtiendrez ainsi votre mesure en gants de moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.