Partager la publication « Comment choisir sa selle Brooks en fonction de son utilisation ? »

Vous souhaitez acheter une selle Brooks mais vous ne savez pas laquelle choisir. Vous pouvez choisir en fonction du style de votre vélo ou de sa couleur mais le plus important est de choisir votre selle Brooks en fonction de votre utilisation du vélo.

Chaque selle Brooks est conçue pour être utilisé dans certaines conditions : leurs conforts, poids et efficacités vont varier en fonction de ces conditions. Il faut alors acheter la selle la plus adaptée à son utilisation, une selle qui est conçue pour soi. Avec plus de 50 selles différentes Brooks propose un choix important et il est souvent difficile de s’y retrouver. Vous devez choisir la selle qui vous convient en fonction de votre pratique du vélo.

La selle de sport

Une selle de vélo pour sportif sera très légère et profilée comme la B15. Elle est peu confortable pour quelqu’un qui roule peu (les cyclistes professionnels sont habitués à ce type de selle). Vous ne trouverez pas de ressort sur une selle de sport, elle est aussi très profilée pour éviter les frottements entre l’entre-jambe et la selle. La structure métallique peut être faite de titanium qui est plus léger que l’aluminium. La selle de sport est très rigide pour mieux retransmettre l’effort des jambes, on évite de perdre la puissance dans les ressorts de la selle. Brooks a développé un nouveau modèle , la selle Cambium, faite à partir de coton vulcanisé sur une assise en caoutchouc.

La selle de randonnée

Si vous partez en randonnée à vélo vous aurez besoin d’une selle large et confortable. Pas besoin d’une selle profilée, à bon rendement, car vous roulez doucement mais longtemps. Vous allez passer beaucoup de temps sur votre selle, vous devez avoir quelque chose de confortable. Il faut alors privilégier les selles à ressorts car elles amortissent les chocs de la route et viennent bouger en même temps que vous. Il faut tout de même éviter de l’utiliser pour la première fois au début de votre voyage, car les selles en cuir doivent être rodées avant d’être au top du confort.

La selle quotidienne

Pour une utilisation quotidienne de votre vélo vous pouvez prendre tous les types de selle. Cependant il faut compter que vous allez, au final, beaucoup rouler avec votre vélo (10 km par jour fait 2500 km à l’année). Si vous roulez doucement lors de vos déplacements quotidiens tournez-vous vers une selle confortable de type cyclo-randonné. Si vous vous déplacez rapidement préférez une selle intermédiaire sans ressort et profilée pour un meilleur rendement. La selle B17 de Brooks est un bon compromis entre selle sportive et confortable, c’est aussi le modèle emblématique de la marque.

Pour résumé

Plus on fait de distance et plus le confort de la selle est important, même si dans le même temps votre fessier s’habitue à l’assise. Quand on commence le vélo on privilégie une selle large avec des ressorts. Plus on va avoir l’habitude de rouler et plus on va pouvoir s’asseoir sur des selles rigides, sans ressort, permettant de meilleures performances. Enfin si on commence à chercher la performance on va se diriger vers une selle profilée et légère avant tout.

Privilégiez le confort au style et vos fesses vous remercieront.

Partager la publication « Comment choisir sa selle Brooks en fonction de son utilisation ? »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici