Depuis son apparition en 2014, l’hoverboard est devenu le moyen de transport tendance du moment : à la fois rapide et ludique, cette planche électrique attire de plus en plus d’utilisateurs qui s’en servent pour se déplacer à l’école ou au travail ou bien juste pour se divertir. Dans ce guide d’achat, on vous dira tout sur les hoverboards et on vous listera les critères de choix les plus importants à considérer au moment de l’achat.

Hoverboard : comment ça fonctionne ?

L’hoverboard se compose généralement de deux roues puissantes placées à la perpendiculaire d’une planche centrale sur laquelle se tient l’utilisateur. Ce dernier exerce une force dynamique détectée par les capteurs qui existent sur la planche et qui font avancer le dispositif en avant. Ainsi, un penchement en avant fera accélérer l’hoverboard tandis qu’un penchement vers l’arrière le fera reculer voire arrêter. Dans les virages, l’hoverboard se tournera du côté du pied qui effectue plus de pression.

Sur le marché, on trouve différents types d’hoverboard :

  • Hoverboard pour enfants : de 2 à 7 ans, ces hoverboards sont adaptés aux enfants avec une vitesse maximale de 6 km/h et une autonomie qui tient pour 10 km. Ils sont légers et livrés avec un dispositif de sécurité tel qu’un casque, des coudières et des genouillères.
  • Hoverboard classique : c’est la catégorie d’hoverboards d’entrée de gamme dédiée à la distraction et au divertissement. Ces hoverboards sont plutôt destinés à un public jeune vue leur faible capacité et leurs performances limitées, il s’agit de la catégorie roues 6.5 pouces.
  • Hoverboard moyenne gamme : une version un brin plus améliorée de l’hoverboard entrée de gamme équipée de Bluetooth et avec des batteries détachables.
  • Hoverboard tout terrain : les roues sont de 10 pouces et donc plus convenables aux terrains accidentés. Il s’agit du modèle sportif, haut de gamme et d’une grande qualité.
  • Hoverboard à une roue : cette catégorie est destinée à un public plus adulte de par la performance et l’efficacité qui les caractérisent.

Hoverboards : quels avantages ?

Les passionnés des inventions high-tech trouveront dans les hoverboards un grand nombre d’avantages :

  • Outil de transport écologique : fonctionnant à base d’une batterie, l’hoverboard est un moyen de transport qui préserve la nature. Un hoverboard bien rechargé peut parcourir jusqu’à 25 km et vous fera passer des transports polluants.
  • Ne requiert pas d’effort : pratique d’utilisation, l’hoverboard n’exige pas de grand effort pour fonctionner et sa conduite suit les mouvements du corps en toute fluidité.
  • Facile à transporter : l’hoverboard est léger et facile à transporter grâce notamment à son sac de rangement. Son poids ne dépasse pas les 10 kg au maximum.
  • Fonctionnalités divers : des pneus étanches, un indicateur de batterie, une connectivité Bluetooth sont quelques fonctionnalités intelligentes de l’hoverboard.
  • Diversité des modèles : les hoverboards viennent en toutes les couleurs pour tous les goûts. Il est facile de trouver un hoverboard à la couleur et motifs qui reflètent votre personnalité.

Critères à considérer avant le choix d’un hoverboard

Au moment de choisir un hoverboard de qualité, il convient de prêter attention à un nombre de critères :

  • La stabilité : pour conduire avec aisance son hoverboard, il est nécessaire de choisir un modèle qui garantit un maximum d’équilibre. De là, on comprend l’importance d’essayer l’engin avant de l’acheter.
  • La batterie : la qualité de la batterie influe sur la vitesse de l’hoverboard et son autonomie. Et rappelez-vous que les options et fonctionnalités consomment de l’énergie et doivent donc être bien gérées en fonction de la distance à parcourir.
  • La carte mère : elle assure l’équilibre de l’hoverboard en agissant sur les moteurs. Certaines versions disposent de deux cartes mères pour assurer une meilleure stabilité. Faites aussi attention à la couleur de la carte mère : une couleur verte signifie une haute qualité, bleue est de moyenne qualité, tandis que la couleur rouge est synonyme de faible qualité.
  • Le châssis : ou le plancher sur lequel se tient l’utilisateur. Il doit être confortable et robuste en mesure de supporter un poids maximal de 60 kg pour les enfants et de 120 kg pour les adultes.
  • Les roues : leurs dimensions vont de 6.5 pouces à 10 pouces et indiquent la capacité de l’hoverboard à rouler sur tout type de terrain. Les roues à chambre d’air sont plus confortables mais moins robustes que celles en caoutchouc.
  • La puissance du moteur : si vous êtes débutant, optez pour un moteur dont la puissance est contrôlable. Par contre si vous avez de l’expérience et vous jugez apte à utiliser un modèle plus puissant, choisissez une version plus puissante.
  • L’autonomie : généralement, la batterie d’un hoverboard ne prend pas plus de deux heures à se recharger et peut tenir jusqu’à 20 km ce qui est équivalent de 2h30min. Il faut donc bien évaluer sa destination en fonction de l’autonomie qu’offre l’hoverboard pour ne pas avoir à le porter par la suite.
  • La vitesse : la vitesse standard d’un hoverboard est de 12 à 15 km/h. Les modèles pour enfants se limitent à 6 km/h alors que le modèle haute gamme peut aller jusqu’à 18 km/h.
  • Le poids : l’hoverboard doit être aisément transportable en étant rangé dans son sac surtout si on compte s’en servir pour les déplacements quotidiens. Pourtant, un hoverboard trop léger peut être d’une faible robustesse. Il faut donc être prudent : Les hoverboards peuvent peser jusqu’à 15 kg.
  • Le design : un critère important pour la majorité des acheteurs devant la richesse des formes et des couleurs que les marques fabricantes proposent. Mais, il reste plus judicieux d’investir dans la qualité plutôt que dans l’apparence.
  • Les fonctionnalités optionnelles : certaines versions d’hoverboards sont connectées à une application mobile qui sert à les contrôler ou les verrouiller tandis que la plupart de ces engins sont équipés de la fonctionnalité Bluetooth qui sert à écouter de la musique pendant l’utilisation.
  • Les accessoires : livrés avec l’engin, certains accessoires sont très utiles notamment le sac de transport, la télécommande et le casque de protection.

Conseils :

  • Faites bien attention aux arnaques et n’optez pas pour l’hoverboard le moins cher. Ne faites confiance qu’à des revendeurs locaux qui proposent une garantie, un respect des normes européennes et un service après-vente joignable.
  • Lors des premiers essais de l’hoverboard, les chutes et les accidents sont fort probables : le port d’un casque et des protèges coudes et genoux serait donc une très bonne idée.
  • Pour les parents, restez toujours proches de votre enfant quand il essaie son nouveau jouet et assistez-le en permanence durant ces premiers essais.

Conclusion :

L’énorme succès de l’hoverboard est tout à fait compréhensible : Ce petit bijou technologique rend les déplacements beaucoup plus fun sans nuire à l’environnement ou causer de fatigue et convient à tout le monde, grands et petits. Seulement, il faut faire attention lors de son usage et lors du choix d’un modèle qui conviendra au mieux à notre besoin et profil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici