Allez-vous enfin commencer à prendre le quad au sérieux, mais avez-vous besoin d’apprendre tout ce que vous devez savoir ? Il y a bien plus à apprendre que vous ne le pensez! Il y a beaucoup à découvrir, mais nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir et vous indiquerons d’excellentes ressources à consulter. Bonne conduite!
De quoi avez-vous besoin
Heureusement, il ne faut pas grand-chose pour commencer. Vous avez en effet besoin du quad et vous pourrez peut-être y aller, mais il y a d’autres choses qui vous garderont en sécurité et rendront l’expérience encore plus agréable.
Trouvez le bon quad
C’est l’étape la plus importante pour commencer. Vous devez vous procurer un véhicule à quatre roues. Bien qu’il soit tentant de saisir la première bonne affaire que vous trouvez, vous voulez prendre le temps de déterminer quelle machine vous conviendra le mieux et le trajet que vous souhaitez faire.
Il existe deux types de quads : les quads sportifs et les quads utilitaires. Les quads sportifs ne conviennent généralement pas aux nouveaux pilotes. Ils sont rapides, ils peuvent faire quelques sauts, ils sont généralement à deux roues motrices, ils ont une transmission manuelle (il faut mettre l’embrayage et changer de vitesse), et ils sont beaucoup plus légers que les quads utilitaires.
Les quads utilitaires ont généralement une transmission automatique (tout comme une voiture automatique, vous n’avez pas d’embrayage et ne changez pas de vitesse), sont plus lourds, sont disponibles en deux ou quatre roues motrices, ont plus d’espace de stockage, un siège plus confortable et sont plus compatibles avec des accessoires tels que treuils, pelles à neige, râteliers, râteliers à scie, râteliers à fusil, etc.
Une fois que vous avez déterminé si vous voulez un quad sport ou utilitaire, vous devrez déterminer la taille du quad que vous devriez acheter. Cela dépendra de nombreux facteurs différents. D’abord sa taille bien sûr, mais vous devez également considérer où vous allez rouler, comment vous allez rouler et si vous pouvez laisser d’autres personnes conduire votre quad.
50-70cc
Enfants de moins de 12 ans qui apprennent à conduire.
90-125cc
Les enfants de moins de 16 ans qui apprennent encore à conduire.
200-300cc
Les grands ados qui savent rouler, les petits adultes qui apprennent, ne rouleront pas longtemps.
400-500cc
Récompenses pour les acheteurs, les éleveurs, les propriétaires fonciers, les agriculteurs, les nouveaux cavaliers, les cavaliers légers, la plupart des femmes.
550-700cc
Conduite agressive sur sentier, drague, personnes de grande taille.
700-1000cc
Conduite agressive sur sentier, conduite dans la boue, cavalier moyen, chasseurs, alpinistes, démons de la vitesse, traversées de cours d’eau.
Avant de conduire
Tu devras:
- Munissez-vous du matériel de sécurité adéquat
- Préparez-vous
- Effectuez l’entretien préliminaire (pneus, liquides, etc.)
- Démarrez le moteur
posture sur le quad
Une bonne posture de conduite vous aidera à utiliser les commandes facilement et à réagir plus rapidement aux changements de poids. Vous devez pratiquer la bonne posture dès le début afin de ne pas acquérir de mauvaises habitudes. Une bonne posture de conduite, lorsque vous voyagez en ligne droite, comprend :
– Gardez la tête et les yeux levés, regardez ce qu’il y a devant vous.
– Gardez vos épaules détendues, les coudes légèrement fléchis, loin de votre corps. Ne verrouillez jamais vos coudes. Cela vous donne moins de contrôle sur le VTT et est douloureux lorsque vous heurtez une bosse.
– Gardez les deux mains sur le guidon.
– Ramenez vos genoux vers le réservoir.
– Gardez vos pieds sur les repose-pieds, les orteils pointés vers l’avant.
N’ayez pas peur de vous lever
Se tenir debout sur un quad peut sembler un peu sauvage pour un débutant, mais c’est en fait plus sûr dans la plupart des situations. Si vous souhaitez simplement faire une simple promenade sur un sentier, vous pouvez vous asseoir pour une promenade.
D’un autre côté, si vous voulez rouler plus vite et prendre des virages plus serrés, vous devez vous lever. Cela facilite le contrôle de votre quad, réduit la fatigue et améliore la maniabilité. Lorsque vous êtes debout sur un quad, vous devez vous tenir juste au-dessus du siège, en gardant les coudes écartés et les genoux pliés.
Tourner
Virer un quad est une forme d’art. Plus vous allez loin, plus vous pouvez être agressif dans les virages et vous amuser davantage. Lorsque vous débutez, vous devez vous en tenir aux techniques de virage de base appropriées pour les quads roulant à des vitesses faibles à modérées :
– Déplacez votre poids vers l’avant et à l’intérieur du virage.
– Tournez le guidon vers l’intérieur en regardant dans le sens de rotation.
– En fonction de votre vitesse, déplacez votre poids vers l’intérieur du virage pour maintenir l’équilibre.
– Si votre quad commence à basculer pendant le virage, penchez davantage votre corps dans le virage tout en réduisant progressivement les gaz et en élargissant le virage, si possible.
Rouler dans la boue
Bien que les quatre roues motrices soient absolument bénéfiques pour traverser la boue, ce n’est pas essentiel dans la plupart des situations. Sans ces quatre roues motrices, vous avez essentiellement deux options pour traverser une flaque d’eau.
Tout d’abord, le moyen le plus amusant et le plus dangereux, et le moins recommandé, est de le traverser à grande vitesse, de profiter de la vague d’eau qui vous frappe et de prier pour ne pas vous écraser sur quelque chose enfoui sous l’eau ou la boue.
Deuxièmement, la méthode la plus sûre consiste à trouver des ornières faites, espérons-le, par un ancien cycliste. Traversez la flaque de boue avec les pneus au-dessus des ornières, un au milieu des deux ornières et un à l’extérieur. Lorsque vous travaillez dans la boue, n’accélérez pas trop fort ou vous ferez patiner les pneus. Cela vous brouillera et vous entraînera dans une ornière ou formera votre propre nouvelle ornière.
Si vous commencez à vous enfoncer dans une ornière, vous devez en sortir le plus rapidement possible avant de rester coincé. Dans cette situation, vous devrez donner de l’essence, laisser les pneus tourner et faire basculer votre quad d’avant en arrière jusqu’à ce que les pneus s’accrochent à quelque chose de solide et vous tirent vers l’avant.
Quelles sont les spécificités des pneus quad et comment les entretenir?
Les pneus quad sont différents selon l’utilisation qui va leur être donnée. Si votre quad est destiné au tout-terrain ou tout-terrain, les pneus ville ne pourront pas garantir une utilisation optimale. Vous devez regarder sur le flanc du pneu pour voir ce qui est spécifié concernant la hauteur, le diamètre et la largeur. Si vous partez en tout-terrain par exemple, il sera conseillé de choisir des pneus suffisamment hauts. Plus d’informations sur 1001Pneus.fr.
Côté entretien, nous vous conseillons d’investir dans un kit de nettoyage. L’entretien est essentiel pour que vos pneus durent le plus longtemps possible. Cependant, les pneus doivent toujours être changés régulièrement. Vous pouvez le voir sur le côté du pneu par rapport à la jauge. Vous n’avez pas besoin d’attendre que le pneu soit lisse pour le changer. Lorsque vous changez votre pneu, vous devez en prendre un identique à l’autre. Si vous ne le trouvez pas, il sera obligatoire de changer les deux pneus (droit et gauche). Pour acheter vos pneus, rendez-vous sur un site expert, vous y trouverez tous les pneus dont vous avez besoin.