Comment entretenir sa batterie de moto?

Sans batterie, votre moto aura du mal à rouler. Pour ce faire, vous devez faire attention à ce qu’il ne se décharge jamais complètement. En fait, c’est la batterie qui assure le démarrage de votre scooter lorsque vous appuyez sur le bouton de démarrage. Son entretien vous permettra de profiter de votre machine le plus longtemps possible. Comment bien entretenir sa batterie? Découvrez dans cet article, les méthodes qui peuvent optimiser la durée de vie de celui-ci.

Evitez de parcourir de courtes distances

Les trajets de moins de 20 kilomètres sont insuffisants pour maintenir votre batterie en bon état. Si vous ne parcourez que de courtes distances, il est indispensable de faire des trajets d’au moins 30 kilomètres deux fois par mois. Vous devrez veiller au strict respect de cette opération car la durée de vie de votre batterie est en jeu. Cela vous évitera d’avoir à le changer fréquemment. Ainsi, vous économiserez de l’argent. L’argent économisé peut être utilisé à d’autres fins. Suivez ce lien pour plus d’informations sur l’entretien de votre chargeur de batterie de moto.

Soignez l’apparence de votre batterie

Voir de petits cristaux blancs sur les bornes de la batterie n’augure rien de bon. Ces cristaux sont un obstacle au bon fonctionnement de ce dernier. En effet, ils empêchent le courant de circuler normalement à travers les bornes. Pour enlever ces cristaux, déconnectez simplement la batterie et frottez ses bornes avec une brosse métallique. Pour les empêcher de revenir, appliquez-y de la graisse à usage général ou de la vaseline.

Débrancher la batterie en cas d’inactivité prolongée

Si vous prévoyez de ne pas utiliser votre scooter pendant une longue période, il est fortement recommandé de débrancher la batterie. Cela a du sens car de nombreuses batteries ont tendance à ne pas fonctionner normalement si elles n’ont pas été déconnectées pendant la période d’inactivité. Aussi, pour entretenir votre batterie, pensez à utiliser un chargeur adapté. De cette façon, il s’usera moins vite. Pensez également à souscrire une assurance pour votre moto en cas de problème, cela vous sera très utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.