Comment faire une carte grise moto en ligne?

Une moto ou une moto est un véhicule à deux roues qui a tout pour plaire. De nombreuses personnes l’utilisent comme utilitaire, pour la livraison de petits articles ou de produits d’épicerie, pour la commande et dans le secteur de la messagerie.

Mais à part ça, le vélo est très populaire en raison de sa capacité à éviter les embouteillages, ses fonctionnalités qui permettent de trouver une place de parking facilement et bien plus encore. Si vous aussi vous êtes convaincu de l’utilité d’un deux-roues et que vous venez d’en acheter un, gardez à l’esprit qu’il vous faudra au préalable faire une carte grise en ligne pour l’immatriculation. Découvrez comment dans cet article.

Immatriculer sa voiture en ligne : une étape obligatoire

Au cas où vous ne le sauriez pas, depuis le 6 novembre 2017, dans le cadre du Plan Préfectures Nouvelle Génération ou PPNG, vous devez faire une demande de carte grise en ligne via des sites spécifiques comme auto immat service, entre autres. En effet, ce portail est spécialisé dans l’octroi de documents d’immatriculation en ligne et s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Elle est également habilitée par le Ministère de l’Intérieur à vendre et à modifier les cartes grises des véhicules.

Aujourd’hui donc, la demande de carte grise doit se faire en ligne. L’objectif est de faciliter les démarches, mais aussi de lutter contre d’éventuelles fraudes documentaires. Pour l’Etat, ce dispositif est un moyen d’approcher les usagers. Cependant, pour ceux qui ne peuvent y accéder, il est possible d’effectuer les démarches auprès de professionnels de l’automobile agréés en France.

Le principal avantage de cette pratique est que vous pouvez l’appliquer où que vous soyez et à tout moment. Vous pouvez même le faire un jour férié. Mais attention, il y a un délai légal d’un mois pour définir l’immatriculation d’un véhicule après son achat. A titre indicatif, le terme est le même pour une régularisation en cas de déménagement, vol, perte ou détérioration d’une carte grise. Si ces dispositions légales ne sont pas respectées, vous devrez payer une amende et votre moto sera immobilisée si elle est contrôlée par la police.

Comment calculer le prix de la carte grise de votre moto?

Il faut savoir que le prix d’un permis de circulation moto varie selon plusieurs éléments. En règle générale, la fixation du montant à payer suit le même principe que ce qui se fait en automobile. La seule différence est que la taxe CO2 n’existe pas pour les deux-roues. Ainsi, le prix dépendra de l’âge du véhicule, du nombre de chevaux, mais aussi du lieu d’habitation. Ce dernier critère est fondamental, car c’est le département dans lequel vous vous situez qui déterminera le taux de taxation par cheval. Le montant est également calculé en fonction du déplacement effectif de votre monture. Pour une moto d’une cylindrée inférieure ou égale à 125 cm3, il y a 1 CV. On définira 2 CV pour un deux-roues entre 125 et 175 cm3, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.