Comment homologuer un quad?

Depuis le 1er janvier 2016, les nouveaux cadres d’homologation UE pour les véhicules à deux ou trois roues et les quadricycles (catégorie L) et les véhicules agricoles et forestiers (catégorie T) sont entrés en vigueur.

Où l’approuver?

Pour procéder à l’homologation de votre véhicule, vous devez vous rendre chez votre concessionnaire ou dans un atelier spécialisé. Ce dernier se chargera de la mettre à la hauteur. Cela nécessite d’abord une inspection technique du quad. Mais une fois cela fait, vous suivrez les règles et vous pourrez vous assurer et voyager sans soucis.

Rappelons que l’homologation des véhicules de loisirs et utilitaires tout-terrain et côte à côte sera régie par le règlement (UE) 167/2013 (T) et le règlement (UE) 168/2013 (L).

Ces normes établissent des exigences spécifiques en matière de construction, de bruit et d’émissions. Chaque règlement est complété par des règlements délégués ou d’application qui couvrent un domaine précis et fixent les éléments techniques (procédures d’essais, etc.).

Masse à vide maximale (y compris le conducteur)

400Kg (catégorie inférieure à T)

Puis-je conduire mon quad sur la route?

Vous pouvez conduire votre quad sur route à condition qu’il ait reçu un certificat d’immatriculation et que vous ayez un permis B.

A quel âge puis-je commencer à conduire un quad?

A partir de 16 ans sur un quad homologué L7e si :

– Titulaire du permis A1 obtenu avant le 19/01/2013.

– Titulaire du permis A2 obtenu avant le 19/01/2013.

– Titulaire du permis B.

Les permis A1 et A2 obtenus après le 19/01/2013 ne permettent pas de conduire ces véhicules.

Homologation quadricycle L7

Les quads CFMOTO L7 sont homologués en tant que quads, ce qui signifie qu’ils ne pèsent pas plus de 450 kg en ordre de marche. Ce type de quad est limité en termes de puissance et de vitesse, ils sont donc limités à une puissance maximale de 15 kW (ou 20,11 ch), avec une limite de vitesse de 90 km/h (environ 56 mph).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.