Comment tester un relais de démarreur de moto?

Avez-vous déjà eu du mal à démarrer votre moto? Cela peut être une expérience vraiment ennuyeuse, surtout lorsque vous ne pouvez pas identifier le défaut. Ce dysfonctionnement peut être causé par diverses pannes mécaniques. Il pourrait s’agir d’un problème avec le relais de démarrage. Découvrez comment tester votre relais en 4 étapes!

Claquement du relais de démarreur de moto

Il peut y avoir un problème avec la batterie, le relais, un court-circuit ou autre chose.

Bruit de claquement du démarreur

Ce symptôme est courant lorsque la batterie est faible en ampères, mais il indique également que le relais du démarreur n’envoie pas un signal complet. Le relais est un dispositif marche/arrêt, ce qui signifie qu’il envoie soit un courant électrique complet, soit aucun courant électrique au démarreur.

Comment savoir si le relais de démarrage de mon vélo est défectueux?

Connectez le câble de démarrage rouge de la borne positive de la batterie à la borne de câble jaune ou rouge du relais de démarreur. Entendez le son d’un clic. Ce bruit est celui du contact à l’intérieur du relais de démarrage. Si vous n’entendez pas de déclic, le démarreur peut être défectueux. Retrouvez en détail la marche à suivre pour le faire en toute sécurité.

Étape 1

Procurez-vous un multimètre et des fils conducteurs. Vous pouvez également apporter des lunettes de protection.

2ème étape

Commencez par retirer tous les fils du relais. Il est conseillé de prendre une photo du circuit avant l’opération pour faciliter le montage à la fin.

Étape 3

Après avoir connecté la borne C à la borne négative du générateur, connectez l’appareil ou le multimètre. Il doit être réglé sur ohmmètre ou testeur de continuité, puis connecté à la batterie via les bornes A et B. Il s’agit d’un circuit ouvert.

Par conséquent, le multimètre doit indiquer qu’il n’y a pas de courant.

Étape 4

Déconnectez ensuite l’appareil. Cette fois, connectez-le pour connecter la borne D et la borne positive du générateur. Vous obtenez ainsi un circuit fermé.

Le courant doit passer normalement. Si le multimètre n’indique pas le passage du courant, cela signifie que le relais est hors service.

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