Avez-vous obtenu votre permis moto récemment ? Avant de vous mettre sur la route, découvrez des conseils utiles pour apprendre à gérer diverses situations et pour une conduite plus sûre.

Les équipements nécessaires

En tant que motard débutant, vous n’êtes pas à l’abri d’un petit incident sur la route. Avoir des équipements de qualité vous sera d’une grande aide pour affronter un quelconque danger. Voici une liste de tous les matériels qu’il vous faut impérativement :

  • le casque ;
  • les gants ;
  • le blouson de moto ;
  • les jeans ou pantalon adapté ;
  • des bottes.

Lorsque vous vous apprêtez à rouler, il est d’abord préférable de mettre le casque et sortir les clés, avant d’enfiler les gants. C’est bien plus facile.

Vérifier la moto

Une vérification régulière de votre moto doit se faire avant chaque départ. Les pneus doivent être en très bon état, vérifiez ainsi la pression et l’usure. Pensez également à contrôler les feux avant et arrière, la tension de la chaine, les freins, etc. Au moment de prendre votre moto, veillez à retirer le bloque-disque et la béquille. Cette action doit devenir un réflexe, car un oubli peut entraîner des problèmes comme le fait de casser quelque chose, de caler ou même de chuter.

Au moment du départ

Les pneus sont les seuls éléments qui vous relient au sol. Ils n’adhèrent pas tout de suite car la gomme est encore froide. Il vous faudra la chauffer un peu. Alors comment faire ? C’est assez simple, accélérez et freinez alternativement et de façon répétitive, toujours en ligne droite. Vous êtes prêt à circuler.

Faire attention sur la route

Il se peut que la route soit glissante à cause de plaques d’égout, de la pluie, des traces de gazole, etc. Et même quand il fait chaud, les hydrocarbures, les poussières peuvent devenir du verglas d’été à la première goutte de pluie. Il est donc important de bien lire la route. Prêtez attention aux bandes blanches afin d’avoir une bonne adhérence. Ne freinez surtout pas dessus. Évitez au maximum les graviers et les nids de poule ou bien ralentissez à leur vue.

Il ne faut pas se laisser emporter par la routine parce qu’on connaît bien la route. Il est préconisé de redécouvrir la même route pour éviter de se laisser surprendre par une situation.

Quand entamer un dépassement ?

La règle d’or : ne jamais dépasser tant que la visibilité est limitée voire nulle. Gardez l’attention à tout moment et ne pensez pas que tout le monde peut vous voir, en particulier les automobilistes. Si un poids lourd vous ralentit, il vaut mieux s’assurer d’un bon champ de vision avant de dépasser. Examinez attentivement la présence d’une intersection ou d’une voiture empêchant de se rabattre. Pour cela, vous pouvez vous faire aider par des indices comme l’ombre d’un véhicule au sol ou des faisceaux de feux de nuit.

Et pour anticiper la réaction d’autres véhicules, vous pouvez lire dans le regard d’un conducteur. De cette manière, vous êtes sûr qu’il vous a vu et vous saurez dans quelle direction il entreprend de s’engager. Le positionnement du véhicule peut également vous aider dans ce sens.

Vous devez aussi marquer votre présence avant de déboîter, alors, faites-vous voir dans le rétroviseur de l’automobiliste.

Ralentir et s’arrêter

Au début, vous avez du mal à ralentir et s’arrêter. Mais, au fur et à mesure du temps passé à la conduite de votre moto, vous y arriverez. Avant toute chose ayez en connaissance le gabarit de votre moto. Puis, pour ralentir sans zigzaguer et sans trembler, vous pouvez vous entraîner en fixant un point devant vous tout en gardant le ralenti. Faites de même avec l’arrêt, il faut un certain temps d’adaptation pour maitriser l’arrêt sans basculer vers la droite ou la gauche. Quant au freinage, dans un premier temps, essayer de freiner tout doucement. Ensuite, vous pourrez apprendre à doser le freinage avant et arrière de manière progressive.

Conseils précieux

  • éviter de rouler en étant fatigué ;
  • ne pas dépasser vos limites ;
  • avoir la tête froide pour rester concentré.

Un jeune motard devrait toujours avoir en tête que la prudence est mère de sûreté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici