Déterminé à conduire un deux-roues?

Êtes-vous déterminé à couper le trafic avec un deux-roues? Cela vous évitera bien des embarras. Bien entendu, avant d’enfourcher votre moto, il est nécessaire que vous vous informiez de l’essentiel. Voici un petit guide qui vous permettra de circuler en toute connaissance de cause.

Comment choisir sa moto?

L’achat d’une moto ne s’improvise pas. Cette acquisition doit se baser sur des critères bien définis déterminés par certains paramètres.

Budget

Le premier critère est toujours le budget. C’est en fonction de cela que vous saurez vers qui vous tourner. C’est le paramètre qui verrouillera votre choix. Le prix d’une moto varie selon sa marque et sa cylindrée. Par conséquent, le coût peut varier de 200 € à 15 000 €.

Pour le financer, il peut être nécessaire de passer par les prêteurs. De plus, vous devrez également inclure un permis moto pas cher, une assurance, des accessoires et un entretien.

Quel que soit le prix, avant d’effectuer un achat, vérifiez toujours auprès de votre assurance si elle accepte de couvrir le modèle.

Vous n’êtes pas non plus obligé d’apporter une moto neuve puisqu’il existe des motos d’occasion sur le marché.

Ergonomie

Le deuxième critère important est votre capacité à piloter la moto qui vous plaît. En fait, c’est le moyen de transport que vous utiliserez tout le temps. Par conséquent, vous devez le maîtriser parfaitement. Alors testez la position que vous allez adopter dessus. Ceci afin d’éviter que la conduite d’une moto ne cause de l’inconfort ou pire, de la douleur.

critères personnels

La moto idéale n’est pas la même pour tout le monde. Et pour cause, chacun est différent.

L’âge est le premier critère. Il est possible de conduire une moto à partir de 14 ans.

Évidemment, un ado et un adulte n’auront pas les mêmes goûts en matière de moto.

La taille et la carrure entrent également en jeu. En fait, il est difficile pour un physique maigre de monter un gros moteur.

Ses intentions concernant l’utilisation de la moto entrent également dans le choix de la moto. Certains modèles de motos sont destinés à la conduite en ville.

D’autres motos préfèrent voyager sur des sentiers ou des routes. Dès lors, vos habitudes détermineront le choix de cette première moto.

Que dit la loi?

Permis moto indispensable pour conduire une moto.

Voici quelques points à retenir quant à son utilisation.

Si vous êtes né avant le 31 décembre 1987, vous pouvez conduire un scooter en toute sécurité. Il n’est plus nécessaire d’approuver une licence ou un brevet.

Si vous êtes né après le 1er janvier 1988, il est indispensable que vous ayez obtenu votre BSR (certificat de sécurité routière). Sinon, vous devrez approuver l’autorisation correspondant à vos capacités.

Si 2013 est l’année de vos 14 ans, vous devez avoir une licence AM.

La préparation nécessaire

Avant de se lancer sur la route, il est indispensable de se préparer à monter dans sa voiture. Il y a quelques étapes à suivre pour cela.

entraînement

La maîtrise de votre deux-roues est essentielle. Pour s’y habituer, il faut s’entraîner. Alors trouvez un endroit moins fréquenté et apprivoisez votre vélo. Pour cela, vous pouvez utiliser des petites routes ou un parking désert.

Vous devez être absolument préparé avant d’entrer dans le « vrai » trafic.

Lors de ces tests, vous devez apprendre à régler le freinage, mais aussi à accélérer progressivement mais en douceur.

Faites corps avec votre vélo pour reconnaître les sensations dans les courbes. Mesurez également l’inclinaison dans les virages et apprenez à les gérer. Voyez dans quelle position vous vous sentez à l’aise.

Anticipation

Conduire une moto est quelque chose de nouveau pour vous. Cependant, vous pouvez adapter votre comportement. Pour cela, rien de mieux que l’anticipation.

Par conséquent, vous devez tous les deux vous habituer à garder votre équilibre tout en sollicitant tous vos organes sensoriels. Anticiper, c’est ne pas être surpris par les mouvements des autres usagers de la route et deviner leurs actions.

Il faut être attentif lors des dépassements et se souvenir de ne jamais dépasser par la droite.

Prudence

Conduire une moto procure une sensation de liberté. Il faudra cependant être très prudent et rouler à son rythme.

N’oubliez pas que vous êtes plus à risque que les autres usagers de la route. Conduisez prudemment et respectez tout le monde sans excès de vitesse.

Allumez vos feux de croisement pour voir et être vu par les autres véhicules. Il évite également d’être dans l’angle mort des voitures. Cela risque d’être très dommageable, car vous ne serez pas visible.

Ne négligez pas votre équipement de motard. Le casque intégral est obligatoire ainsi que la veste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.