Aujourd’hui, nous vous partageons un sujet qui revient plus souvent sur le système de charge de la batterie, avec quelques astuces et manipulations simples pour diagnostiquer votre batterie et se dépanner si c’est possible.

Pour tester le niveau de charge d’une batterie vous aurez besoin d’un outil qui est à la portée de chacun (et chacune), il suffit tout simplement de savoir s’en servir.

Cet outil n’est autre qu’un multimètre. Il s’agit d’un ensemble d’appareils de mesures électriques regroupés en un seul boîtier, généralement constitué d’un voltmètre, d’un ampèremètre et d’un ohmmètre. Il existe plusieurs types de multimètre :

  • Le multimètre numérique qui se base sur un voltmètre numérique et qui possède un convertisseur courant-tension pour fonctionner en ampèremètre et un générateur de courant constant pour fonctionner en ohmmètre.
  • Le multimètre analogique, construit autour d’un ampèremètre (en générale de type magnétoélectrique) et comportant un convertisseur tension-courant. Son principal avantage est la mesure de tension et de courant sans pile. D’ailleurs ce multimètre se démarque par sa bande passante beaucoup plus large, permettant des mesures en AC sur plusieurs centaines de kilohertz là où un modèle numérique n’offre que quelques centaines de hertz, et cela à prix équivalent.

Ainsi, ce boitier qui permet de mesurer électriquement les composants des appareils électriques vous servira à effectuer vos diagnostics de panne sur tous vos appareils électroménagers. Pour bien utiliser votre multimètre, il vous faudra régler l’appareil sur la bonne unité de mesure (Ohm, Volt, Continuité, …), la bonne échelle de mesure, et mettre les capteurs du multimètre en contact avec les bornes de l’élément à mesurer. Attention, la bonne utilisation de votre multimètre passe également par votre sécurité et celle des autres notamment à travers le port de gants qui est recommandé. De plus, avant toute utilisation, il est important de vérifier que l’outil est bien débranché du courant électrique.

Par exemple, l’utilisation d’un ohmètre va vous servir à mesurer la valeur ohmique de résistance (four, lave-linge, etc.) ou de thermostats (chauffe-eau, four, etc.), le capacimètre va vous permettre de tester un condensateur (sèche-linge, etc.), et le voltmètre va vous servir à mesurer les tensions alternatives des piles ou des batteries, ou la tension continue d’une prise électrique.

Un multimètre pour mesurer :

  • La résistance ohmique
  • Le courant alternatif
  • Le courant continu

Sachez que le système de charge est très simple et se limite à 3 élèvements :

L’ALTERNATEUR:

On trouve sur une moto: soit un alternateur monophasé (2 fils de sortie) ou triphasé (3 fils de sortie) d’une puissance d’environ 280/300 Watts à 5000 trs/mn.

Ce qu’il faut faire :

  • Contrôler la tension à vide supérieure à 75 V ca (alternatif ) à 5000 trs/mn: avec un multimètre en position courant alternatif
  • Contrôler la résistance des bobinages stator de 0,1 à 1,5 Ohm (moteur arrêté)avec un multimètre en position résistance ohmique
  • C’est l’alternateur moto triphasé ( 3 fils de sortie ) qui est le plus répandu.

LE REDRESSEUR-REGULATEUR ELECTRONIQUE :

  • Contrôler la tension de sortie régulateur doit être comprise entre 13,5 et 15/15,5 Vcc: avec un multimètre en position courant continu.
  • si tension et supérieure = redresseur-régulateur HS.
  • si tension inférieure = redr-régul et/ou alternateur HS .

LA BATTERIE :

  • Contrôler sur les bornes de la batterie + et – avec un multimètre en position courant continu.
  • Un batterie en bon état doit avoir une tension de 12,66 Vcc minimum:
    (en pratique de 12,7 bon état à 13,7 batterie neuve), en dessous, elle est faible, usée, déchargée ou HS.
  • Au coup de démarreur, elle doit descendre à 10/11 Vcc environ, pas en dessous .
  • En cas de non-utilisation ou en hiver à recharger au moins une fois par mois.
  • En cas de doute tester avec une batterie auxiliaire et des câbles.

Bonne mécanique à tous

L’équipe Bicy.fr

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