Dois-je changer l’adresse sur la carte grise?

Vous souhaitez conserver le même vélo car il répond parfaitement à vos attentes. En revanche, ce n’est pas le cas de cet hébergement qui n’est pas très encourageant. Vous décidez de déménager, et même de changer de région pour découvrir un environnement verdoyant à quelques centaines de kilomètres de votre adresse actuelle. Cependant, vous êtes face à un dilemme, car est-il nécessaire de changer la carte grise de votre moto?

Un autocollant pour votre nouvelle adresse

Le certificat d’immatriculation n’est pas remplacé sauf si vous vendez ce deux-roues, achetez une nouvelle moto ou perdez ce précieux document. Un duplicata sera alors envoyé au propriétaire car il s’agit d’une attestation indispensable à présenter lors d’un contrôle de police. Concernant le déménagement, vous savez que les démarches sont beaucoup plus simples. Il faut donc se rendre sur un site spécialisé qui a la particularité d’être agréé par le Ministère de l’Intérieur.

Ensuite vous remplissez le formulaire pour mentionner le changement de résidence, donc l’adresse sur votre carte grise n’est plus correcte.

Lors du traitement de votre dossier, vous recevrez une vignette par voie postale, qu’il vous suffira de coller à l’emplacement de l’ancienne adresse.

Vous ne devez pas écrire sur votre carte grise ni rayer l’adresse, il est indispensable d’effectuer cette démarche en suivant les directives gouvernementales.

La réception est généralement rapide, il faut compter 24h après la validation de votre dossier. En semaine, un administrateur administratif peut également répondre à vos questions en une journée si vous avez des questions, des doutes… Par contre, l’étiquette est envoyée après quelques vérifications, il faut donc 24h pour lui transmettre votre dossier. département correct.

Délai d’un mois pour changer de carte grise

Lorsque vous déposez vos bagages dans votre nouveau logement, vous disposez d’un délai d’un mois pour procéder au changement d’adresse sur la carte grise selon l’article R322-7 du code de la route. Il ne faut donc pas se précipiter car il y a un délai de tolérance, mais n’oubliez pas d’effectuer les démarches selon ce délai. Il serait dommage de faire contrôler votre moto alors que votre certificat d’immatriculation n’est pas correct. Si vous n’avez pas accès à Internet pour effectuer les démarches, sachez que vous pouvez également vous rendre dans une sous-préfecture ou à la mairie, voire dans une bibliothèque.

Il est possible d’avoir accès à Internet pendant quelques minutes en payant quelques euros. Gardez à l’esprit que les procédures peuvent également être effectuées à partir de votre téléphone portable. Si vous avez tendance à déménager assez souvent, vous ne pourrez pas multiplier les vignettes sur votre attestation. Par conséquent, la loi oblige le propriétaire de la moto à remplacer son certificat de circulation après trois changements d’adresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.