Le pilotage de moto cross attire de plus en plus de personnes à travers le monde entier. Que ce soit pour les déplacements quotidiens ou pour faire la course, les adeptes de moto cross se comptent par milliers aujourd’hui. Mais piloter ce type d’engin comporte des risques et une protection maximale est de rigueur. Cette protection passe avant tout par un equipement moto cross complet, soigneusement choisi.

Astuces pour bien choisir son équipement moto cross

Faire de la moto cross est dangereux, surtout lorsqu’on est amené à rouler à grande vitesse (dans le cadre de la course par exemple). C’est pourquoi il est important de posséder l’équipement qui va avec et surtout de l’utiliser correctement. Un équipement moto cross comporte divers accessoires comme des gants moto cross, un pantalon moto cross, une paire de botte moto cross, une tenue moto cross, un casque moto cross, etc. C’est donc l’ensemble de ces accessoires qui rend le pilotage de motocross plus sécurisé, et il est impératif de les posséder pour éviter de risquer sa vie.

Chaque accessoire de protection a des caractéristiques de sécurité bien définies qu’il faut prendre soin de vérifier lorsqu’on achète son équipement. Acheter chez des professionnels du domaine permet de garantir la qualité et si, en plus, l’achat se fait en ligne, on peut bénéficier de très bons rapports qualité-prix.

Choix des armatures, des combinaisons et des bottes moto cross

Deux critères importants sont à prendre en compte lorsqu’on doit acheter des bottes, des armatures ou des combinaisons moto cross : le confort et la solidité. Ce sont là en effet les deux critères fondamentaux qui déterminent un équipement de qualité. Une combinaison moto cross doit être faite de matériaux qui résistent très bien à l’abrasion. Les stickers sont très importants pour la tenue moto cross car, loin d’être de simples objets de frime, ce sont des accessoires qui servent surtout à rendre le motard plus visible pour sa sécurité. Les gants sont également très importants pour la sécurité du motard. Il faut s’assurer que tous les éléments de fixation tiennent bien en place pour éviter des incidents imprévus. Certaines combinaisons moto cross intègrent directement des gants, et d’autres non. Dans le second cas, il s’agit de composants détachés et vendus séparément (blouson, pantalon, gants… moto cross). Cette dernière option est plus intéressante, car elle a l’avantage d’être modulable.

Lorsqu’on est pilote de motocross, on doit impérativement prévoir des chutes, car elles sont quasi inévitables. Voilà pourquoi il faut toujours penser à protéger les zones sensibles du corps que sont les épaules, les pieds, les poignets, les chevilles, les coudes, les jambes, les genoux, le cou, la poitrine et le dos. Pour chacune de ces parties du corps, il existe des armatures que le pilote doit donc acheter pour sa sécurité : botte et protège-tibia pour moto cross adaptés, encolure, coudières, genouillères, gilet, ceinture dorsale et lombaire, protèges poignets et chevillières. Assurez-vous que tous ces accessoires de protection sont fabriqués avec de la mousse de bonne qualité et ont des coques en matériaux composites (fibre, résine, polyester…).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici