Equipement moto indispensable

Sachant que la moto est un véhicule à deux roues sans carrosserie, le motard doit absolument se protéger avec un équipement adéquat.

En cas de chute, le pilote s’exposera à des dommages corporels importants s’il n’est pas correctement équipé. Par conséquent, ce n’est pas seulement le casque qui est essentiel pour la sécurité du conducteur.

Ce sont les exigences pour ceux qui roulent sur deux roues.

Le casque

Dans votre coffre, l’équipement de première importance est le casque. Dès l’achat de votre véhicule, c’est le premier accessoire à choisir. Il doit être efficace, sûr et confortable pour le pilote.

L’aspect esthétique n’est qu’optionnel. Il est conseillé d’opter pour un casque conforme à la norme E22, de préférence un casque intégral.

Cela vous évite d’entendre trop de vent sur de longues distances, suffisamment pour vous maintenir à la bonne température. Un casque intégral offre la meilleure protection en cas de chute.

Gants

Après le casque, les gants font partie des indispensables. Depuis 2015, ils sont devenus obligatoires pour les motards.

Si cet accessoire a longtemps été adopté par les motards, il ne l’a pas été chez les conducteurs de scooter. Leur choix est basé sur des critères précis, à savoir l’épaisseur pour une protection efficace, sans pour autant diminuer la sensibilité nécessaire à la gestion des commandes.

Mais l’utilité des gants va bien au-delà de la sécurité des mains. Au fil des kilomètres, celles-ci ont tendance à se refroidir, d’où l’importance de les porter.

La veste

Le blouson fait partie de la liste des équipements obligatoires sur une moto. En cuir ou en textile, il est efficace en cas de glissade pour absorber les chocs.

La veste doit être confortable en toutes saisons. Dans tous les cas, le textile est moins résistant car plus léger. De plus, les vestes de motards professionnels sont principalement en cuir.

Ceux qui souhaitent améliorer encore leur sécurité sur la route peuvent opter pour des protections dorsales. Ceux-ci peuvent être plus ou moins souples selon leur matériau de fabrication.

protection cervicale

Si vous envisagez de faire de longs trajets, la protection cervicale devrait faire partie des incontournables.

Il adhère aux épaules et empêche la tête de reculer en cas d’accélération brutale. Il sert notamment à prévenir une éventuelle chute.

Le tour de cou ou les boeufs

Le tour de cou peut également compléter votre tenue, une excellente alternative à la cagoule. Comme il se décline en plusieurs couleurs et motifs, vous pouvez également joindre l’utile à l’agréable.

Ainsi ce tour de cou protège efficacement du froid, surtout en hiver.

Pantalon de pluie ou costume

Ce n’est vraiment pas agréable de rouler en deux roues quand il ne fait pas beau. C’est pourquoi le pantalon de pluie ou la combinaison de pluie s’ajoutent à cette liste.

Cet accessoire est fortement recommandé pour ceux qui utilisent leur moto pour les déplacements quotidiens. Qu’il s’agisse d’un pantalon ou d’une salopette, ce vêtement doit être équipé de parties réfléchissantes pour être vu.

Les bottes

La paire de bottes complète le tout. Ils doivent être imperméables, respirants et confortables. Protection recommandée pour les pieds, les chevilles et les pantalons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.