La Suzuki Katana revient en 2022!

Dans la culture japonaise, le katana est une arme ancienne que les samouraïs utilisaient pour se combattre.

La marque japonaise Suzuki a choisi ce nom pour l’un de ses modèles de motos. Un véhicule à deux roues dont la première apparition remonte à la fin des années 70.

Pour redynamiser sa gamme, le constructeur a mandaté un studio allemand pour concevoir sa nouvelle machine. Le résultat est une moto au design futuriste appelée GSX1100S Katana.

Un modèle basé sur le Katana original et le GSX-S 1000

Inspirée du célèbre sabre d’antan, la Suzuki Katana originale allie souci du détail, élégance, pureté et excellence. Un mélange entre tradition et artisanat. En 2019, Suzuki a décidé de mettre à jour ce modèle mythique.

Il a conservé certains traits de son grand-père, notamment une transformation unique d’une base existante. Si l’ancienne Katana arborait la base de la GSX standard, le design de sa descendante a été revu par l’italien Rodolfo Frascoli. Une base quasiment inchangée par rapport à l’actuelle GSX-S 1000. Pour peaufiner son bijou, Suzuki Japon s’est chargé de la touche finale.

En plus de son design solidement ancré dans la tradition, la Suzuki Katana 2019 arrive avec les vraies valeurs de la marque. Une signature omniprésente caractérisée par le fameux té de fourche dessiné autour du phare rectangulaire.

Le tout terminé par un petit bonnet opaque. Pour une touche plus moderne, les optiques sont équipées de leds, regroupant les feux de signalisation avant/arrière, ainsi que les clignotants.

Les nouvelles

Les nouveautés sont perceptibles au niveau de la boucle de cadre arrière, dans une structure entièrement réalisée en fonte d’aluminium.

Pour rester fidèle à son ascendance, le passage sous le volant reste parfaitement dégagé. Quant au feu, à la plaque d’immatriculation et aux clignotants, ils sont reportés sur une structure satellite ancrée au bras oscillant. La selle du cavalier a gagné dix millimètres en hauteur.

Un changement qui a conduit les concepteurs à revoir les volumes au niveau de la jonction et de la cuve. L’objectif est de limiter l’arche d’entrejambe pour permettre aux petits cyclistes de rouler confortablement en position d’arrêt.

Un grand écran LCD

Pour une moto sortie en 2019, il est évident que son tableau de bord est entièrement LCD. De nombreuses fonctionnalités s’ajoutent à votre tableau de bord, à savoir la luminosité, l’assiette, le tachymètre graphique à barres, le double compteur journalier, le temps au tour, l’indicateur de rapport engagé, les mesures de consommation, le niveau d’antipatinage, entre autres.

Comme il s’agit d’une déclinaison de l’actuelle GSX-S 1000, elle dispose de 4 cylindres qui développent pas moins de 150 CV, régulés par une assistance électronique reconnue dans le domaine et commandée par un accélérateur sensible à la réponse en douceur.

Concernant son poids, la nouvelle Suzuki Katana pèse 5 kg de plus que son modèle de base, soit un total de 215 kg.

Il faut dire qu’elle ose s’écarter des nouvelles tendances pour faire revivre un style vintage qui a contribué à l’histoire de la marque. En essais, son ensemble moteur/châssis est excellent, mais l’ergonomie en essais complets reste à voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.