Les 10 meilleurs casques moto intégraux de 2022

Vous avez du mal à choisir votre nouveau casque moto intégral? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Casques Moto Intégraux pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achat, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur. Casque moto intégral!

Guide d’achat des casques moto intégraux

Les casques de moto intégraux sont les meilleurs modèles de casque en matière de sécurité et de protection. En effet, un casque moto intégral protège totalement la tête de celui qui le porte. Sa mentonnière offre une grande résistance aux chocs et protège efficacement le visage du motard en cas d’accident. C’est pour cette raison particulière qu’il s’agit du seul modèle de casque homologué en compétition. Le choix d’un casque moto intégral ne s’improvise pas. En effet, un casque de moto intégral possède de nombreuses fonctionnalités qu’il est important de connaître. Ceci dans le but de tester et de comparer les différents modèles proposés sur le marché.

Comment choisir la taille d’un casque moto intégral?

Le premier élément à prendre en compte pour choisir le meilleur casque moto intégral est sa taille. Il doit s’adapter à la taille de votre tête, non seulement pour garantir un meilleur confort, mais surtout pour qu’il remplisse correctement sa fonction de protection en cas d’accident éventuel. La meilleure façon de déterminer la taille du casque intégral qui vous convient est de mesurer la circonférence de votre tête. Pour ce faire, prenez un mètre ruban et mesurez autour de votre tête du haut de vos sourcils jusqu’au dessus de vos oreilles.

Les casques de moto intégraux comprennent 9 tailles. A savoir : XXS (51 à 52 centimètres de tour de tête), XS (53 à 54 centimètres), S (55 à 56 centimètres), M (57 à 58 centimètres), L (59 à 60 centimètres), XL (de 61 à 62 centimètres). centimètres), XXL (63 à 64 centimètres), 3XL (65 à 66 centimètres) et 4XL (67 à 68 centimètres).

Bien sûr, il existe aussi des casques de moto intégraux pour les enfants. Ce type de casque moto intégral comprend 5 tailles : 4XS (correspondant à 48 centimètres de tour de tête), 3XS (50 centimètres), XXS (52 centimètres), XS (54 centimètres) et S (56 centimètres).

Pour tester et comparer les différentes tailles de casques moto intégraux lors de leur achat, n’hésitez pas à enfiler le casque. Serrez et fermez la mentonnière, puis bougez et tournez la tête pour vérifier que votre tête ne flotte pas dans le casque moto intégral. Le casque ne doit pas non plus toucher vos épaules lorsque vous tournez. Gardez le casque quelques minutes pour vérifier qu’il ne provoque pas de douleur à certains endroits. Si tout va bien, c’est la bonne taille. Il convient de noter que la mousse d’un casque de moto intégral se dépose avec le temps pour épouser la forme de votre tête, de sorte qu’un nouveau casque doit être bien ajusté au niveau des joues et autour des oreilles sans causer d’inconfort. En fait, des tests et des comparaisons ont montré que, dans la plupart des cas, choisir un casque avec une taille plus petite est une meilleure alternative.

Les normes et homologations d’un casque moto intégral

Le deuxième élément à vérifier lors de l’achat d’un casque intégral est son homologation. La présence du mot « P » sur l’une des étiquettes internes du casque moto intégral indique qu’il a été contrôlé et testé pour assurer une protection optimale de la mâchoire en cas d’accident.

L’homologation d’un casque moto intégral est également matérialisée par la présence de la mention ECE 22-04 ou 05 sur l’une de ses étiquettes. Il s’agit d’une norme qui indique que le casque a été soumis à une large batterie de tests lors de sa conception pour garantir la meilleure protection en cas d’accident. Les tests de la norme ECE 22-04 ou 05 incluent : la résistance à l’abrasion, la déformation par impact, l’absorption des chocs, ainsi que la qualité optique de votre visière (transmission spectrale et lumineuse, réfraction, diffusion lumineuse,…).

Le système de fixation d’un casque moto intégral

Le choix d’un casque moto intégral doit également tenir compte du type de son système de fixation. Un comparatif des différents types de systèmes de fixation pour un casque moto intégral est donc indispensable pour vous permettre de tester les modèles disponibles sur le marché. Il en existe 3, à savoir : le système de fermeture par double anneaux, par boucle et par crans.

Aussi appelé système double D, le système de fixation double anneau est le plus courant. En fait, ce système de fermeture était utilisé bien avant la création des systèmes de boucle ou d’encoche. Ce système d’attache est composé d’une sangle neutre d’un côté et d’une sangle D-ring de l’autre. Le casque moto intégral se fixe en faisant passer la sangle neutre dans les deux anneaux, puis en la faisant passer dans l’un des deux anneaux. Tirez simplement sur la sangle neutre pour régler la tension de serrage du casque. Le système double D a l’avantage d’être particulièrement résistant, mais il est moins pratique et confortable que les autres types de soutiens-gorge.

Les systèmes de fermeture à boucle et à encoche sont plus récents. Ils offrent un plus grand confort et sont plus faciles à régler. A noter cependant que le seul système de fixation de type double D est le seul autorisé sur le circuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.