Nettoyage casque moto : on vous dit tout

Un casque de moto est la protection du motard par excellence. La fonction principale de cet outil est de protéger le conducteur, en absorbant non seulement les chocs, mais aussi les saletés et les bactéries qui sont projetées dessus, sans oublier les mauvaises odeurs qu’il accumule.

Comment nettoyer et entretenir un casque de moto?

Il aura donc besoin, ou plutôt méritera d’être entretenu et nettoyé. Dans cet article, nous aborderons la procédure appropriée pour nettoyer votre casque de moto.

Démontez le casque de moto pour le nettoyer.

Afin de réaliser un nettoyage en profondeur du casque de moto, et qu’une simple lingette ne passe pas, il est obligatoire de démonter le casque de haut en bas. Ce n’est qu’en le démontant que toutes les parties du casque peuvent être nettoyées de la meilleure façon. Le démontage du casque s’effectue de manière précise, il y a des étapes à suivre pour le faire sans risquer d’abîmer ou de casser le casque. Le démontage du casque permet de séparer les différentes pièces pour les nettoyer une à une.

Il faudra donc les démonter un par un, en commençant toujours par l’écran puis par les autres organes : la cuirasse, le casque, le rembourrage et la coiffe. Si vous avez un casque assez sophistiqué, vous avez peut-être peur de rater l’étape du remontage ou d’avoir quelques difficultés à le faire. Un conseil : prenez une photo du casque à chaque étape.

Nettoyage intérieur et extérieur du casque de moto

Pour bien nettoyer votre casque, il ne faut rien laisser au hasard, tant l’intérieur que l’extérieur doivent être soigneusement nettoyés.

Nettoyer l’extérieur du casque de moto

Il est plus pratique et conseillé de toujours commencer par nettoyer l’extérieur, qu’il s’agisse d’un casque intégral ou non. Le nettoyage extérieur doit également se faire étape par étape. On commencera par enlever les plus grosses salissures, laver et finir par laver les joints… Dans certains cas, les casques peuvent se retrouver dans des états qui ne sont pas possibles, surtout si la moto est utilisée sous la pluie. Il n’est pas rare de se retrouver avec une coque boueuse. C’est pourquoi il est conseillé d’enlever d’abord les plus gros, à l’aide d’eau et des mains, en frottant doucement. Une fois la majeure partie des salissures éliminée, il faudra nettoyer avec un produit, cependant les coques peuvent être assez fragiles à certains produits d’entretien, ainsi le liquide vaisselle liquide est votre allié par excellence puisqu’il n’attaque en aucun cas la coque façon. Enfin vous pouvez passer au nettoyage des coins de la coque, à savoir :

– Les articulations;

– Trous d’aération.

Pour accéder à ces zones plutôt restreintes et les nettoyer en profondeur, l’utilisation d’une petite brosse à dents est très utile.

Continuez à nettoyer l’intérieur du casque de moto

L’intérieur d’un casque est aussi un véritable vivier de bactéries et surtout de mauvaises odeurs. C’est pourquoi il ne faut en aucun cas le négliger. Il faut savoir qu’il est fréquent que des insectes trouvent refuge dans les conduits d’aération, souffler dessus est un bon moyen de les expulser. Sinon, le reste du nettoyage se fera exactement comme pour le nettoyage extérieur, c’est-à-dire en utilisant du liquide vaisselle et une brosse à dents si nécessaire.

Il est également important de laisser le casque sécher à l’air de préférence et surtout parfaitement.

Nettoyer les différentes parties du casque de moto

En ce qui concerne les mousses pour sabots, en principe toutes ou du moins la plupart d’entre elles sont prescrites comme antibactériennes. Mais son lavage et son nettoyage ne sont pas négatifs. Son lavage peut être fait à la main ou à la machine, selon la préférence du propriétaire du casque. Pour se laver les mains, rien de plus simple : un peu d’eau tiède dans un bol avec un peu de lessive fera l’affaire. Cependant, le lavage en machine nécessitera une température de 30° sur lavage délicat. Bien entendu, il est à noter que si les mousses comportent certaines parties en cuir, il est déconseillé de les laver en machine.

L’écran est également une pièce qu’il faut nettoyer avec soin et délicatesse si l’on veut bien voir lors de nos balades à moto. Pour cela, il faut éviter de rayer les éponges, il vaut mieux mouiller l’écran dans de l’eau tiède et utiliser le bout de l’ongle pour gratter ce qui est collé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *