Pourquoi, quand et comment purger les freins de sa moto?

Comme l’huile moteur, le liquide de frein de votre moto est un consommable qui se décompose au fur et à mesure de son utilisation. Par conséquent, une purge périodique des freins est indispensable pour que leur fonctionnement soit toujours optimal. Mais quelles sont les raisons précises de ce processus? Quand faut-il le faire et comment?

Pourquoi purger le liquide de frein de votre moto?

Le liquide de frein est un liquide qui a des caractéristiques bien particulières. La première est qu’il est incompressible. De ce fait, sa viscosité est adaptée à la transmission apportée par la force du levier de frein aux plaquettes. La seconde est qu’il absorbe très facilement l’humidité, ce qui signifie qu’il est hydrophile. Cette caractéristique est pénalisante et réduit donc ses performances d’incompressibilité.

En effet, lors des phases de freinage, notamment les phases de pressage, une augmentation de la température du liquide est inévitable et provoque ainsi l’évaporation de l’eau qu’il contient. Cette situation est un des premiers facteurs qui dégrade la qualité de freinage de votre deux-roues. Et l’usure est inévitable lorsque de tels cas se produisent régulièrement et au fil des kilomètres. Par conséquent, la solution consiste à purger les freins. Pour rendre cela aussi facile que possible, l’utilisation d’un purgeur de frein est recommandée. Rien ne vous empêche non plus de le faire manuellement.

Le bon moment pour purger les freins de votre moto

La purge du système de freinage d’une moto, comme d’une voiture, est une étape incontournable lors du changement du liquide de frein. De plus, la meilleure période estimée pour changer le liquide de frein est de deux ans. Au-delà, vos freins peuvent vous faire défaut à tout moment! Bien entendu, vous pouvez le faire avant de suivre les vérifications que vous allez effectuer. Par exemple, lorsque le niveau de liquide de frein est bas, il est préférable de le remplacer complètement par un neuf au lieu d’en rajouter.

Comment purger les freins de sa moto?

Tout d’abord, même si vous n’êtes pas doué en mécanique, purger vos freins reste relativement facile à faire. Attention cependant, les systèmes de freinage couplés avant-arrière sont plus complexes. Cela signifie que le processus est plus difficile. Si votre moto est équipée de ce système, il est préférable de faire appel à un professionnel. Maintenant que vous savez pourquoi et quand effectuer cette opération, il est maintenant temps de voir comment le faire.

  • Rassemblez les outils que vous utiliserez. En parallèle, prévoir un récipient pour recueillir le liquide utilisé.
  • Protégez votre moto des éventuelles projections de liquide de frein. En effet, ce fluide est également connu pour ses propriétés extrêmement corrosives.
  • Ouvrir la carafe au niveau du maître cylindre et s’assurer d’enlever l’ancien liquide. Une fois cela fait, effectuez votre nettoyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.