À bien y penser, est-il logique de parler de « vélo pour femmes » ? Il existe de nombreuses preuves qu’une femme expérimentée peut conduire les mêmes motos que les hommes. Mais par rapport à celles-ci, les femmes qui les gèrent bien sont très peu nombreuses. Ce n’est pas un problème physique qui a causé cet écart entre les deux sexes, mais un héritage culturel. Déjà à l’âge de dix ans, les garçons avaient des problèmes avec les vélos : ils partaient à la recherche de carrières ou de jardins où ils pouvaient faire des cascades. Pendant que les filles faisaient autre chose.
Quelle moto choisir?
La plupart des femmes ont des corps petits et légers. C’est pourquoi il est possible de comprendre pourquoi il existe des motos plus adaptées que d’autres, du moins pour commencer.
Ce sont ceux avec une selle basse. Il est vrai que toucher le sol avec les deux plantes des pieds donne de la sécurité et aide à mieux tenir le véhicule. Il est également important que ce soit avec le petit Ch. En effet, plus une moto est puissante, plus elle sera fatigante et stressante au quotidien. Beaucoup de filles choisissent des vélos puissants pour paraître plus expérimentées et agressives, même si elles seraient plus heureuses avec un demi-ch.
Cependant, il faut aussi rappeler qu’à puissance égale, le plus gros moteur est généralement plus facile et plus agréable à conduire.
Niveau de base
Les 125-300cc sont les motos idéales pour briser la glace. Petits, légers et sans demande de puissance, ils permettent d’apprendre à manier la boîte de vitesses et à manœuvrer sans souci.
Les 125 4 temps sont vraiment silencieux et ne peuvent être conduits qu’avec un permis B, ils sont donc idéaux pour débuter. Mais ils ont un faible couple, souvent même inférieur à 10 ch. Ils ne peuvent être amusants que si vous n’avez jamais conduit quoi que ce soit de substantiel. De plus, ils ne peuvent pas rouler sur l’autoroute.
Au contraire, les 250 cc ont assez de couple, ils font une vingtaine de chevaux et ils sont bons à tout.
Vélos légers et maniables
La plupart des femmes ne veulent pas conduire des véhicules de plus de 200 livres. Un bicylindre de 500 cm3, 50 ch et 180 kg de poids, peut affronter n’importe quelle distance sans craindre que quelque chose d’irréparable ne se produise lors de manœuvres à l’arrêt. Mais la catégorie des 500 voyageurs a pratiquement disparu.
Tout terrain
La catégorie tout-terrain est celle où le tonnage physique est le plus utile. Mais il y a beaucoup de filles qui font du cross et de l’endurance à haut niveau. Mais nous devons également comprendre de quel type de véhicule tout-terrain nous parlons. Celui des maxi endurance, qui sont pour la plupart des gros twins à l’attitude quasi tout-terrain, est un tout-terrain qui demande un bon physique.
Il y a des femmes qui sont très douées sur ces types de vélos tant qu’elles arrivent à les manier. Mais une fois qu’ils tombent ou restent bloqués en montée, bien sûr, en vrai tout-terrain, ils peuvent ne pas avoir la force de sortir. Avec ce type de machines, il ne suffit parfois même pas d’être un homme de deux mètres.
tout-terrain pur
Il y a la piste de vélo tout-terrain, la piste de course de dragsters. Beaucoup de filles le pratiquent, tirant en groupe d’hommes avec qui elles partagent l’effort, le froid, la chaleur, les coups. C’est une sorte de motocyclisme brutal dans lequel hommes et femmes en viennent souvent à se considérer au même niveau.
Ils exécutent généralement le 125 2 temps ou le 250 4 temps, pour tenir compte du poids et de la répartition en douceur, mais avec des selles hautes. Cette activité est un moyen de découvrir des lieux cachés et des paysages suggestifs. C’est la raison pour laquelle une certaine catégorie de femmes ne veulent pas y renoncer, même si elles sont conscientes de leur manque d’expérience.
Pour les femmes il existe une catégorie de motos à mi-chemin entre le trial et l’endurance, avec une selle basse, légère, facile et peu puissante. On les appelle le moto-alpinisme.