Réduisez votre consommation de carburant avec un kit éthanol

Pour des raisons économiques, mais aussi environnementales, chacun doit être responsable de la réduction de sa consommation de carburant. Bien que cela soit évident, dans la pratique ce n’est pas toujours le cas. Il faut savoir que les prix sont rarement revus à la baisse. Pour faire face à ce problème, selon le comparatif apila.fr, la solution évidente serait de se munir d’un kit éthanol. D’accord, mais qu’est-ce que cela implique exactement?

Se familiariser avec le bioéthanol

Le bioéthanol est un carburant alternatif aux carburants fossiles que nous utilisions auparavant. Contrairement à ces derniers, ce type de carburant est majoritairement extrait de matières premières végétales. Les plantes généralement demandées sont la betterave, le maïs et le blé.

Lorsque nous utilisons le mot bioéthanol, cela signifie que ce carburant est respectueux de l’environnement. On retrouve cette volonté de conservation dans les proportions de sa constituante.

En effet, ce carburant est composé à 85 % de biocarburant et à 15 % d’essence sans plomb. Déjà là on voit que l’utilisation des énergies fossiles est fortement réduite.

Le symbole E est utilisé pour désigner l’éthanol. Le chiffre qui suit cette lettre indique la teneur en éthanol, carburant compris.

Par conséquent, le biocarburant est l’abréviation E85.

Quel est l’impact du kit éthanol sur le portefeuille?

Le prix à la pompe de l’essence et celui du kit éthanol est déjà considérable. En effet, le bioéthanol coûte environ 0,68 euros le litre, alors qu’un litre d’essence coûte 1,5 euros. Cependant, il est indispensable d’investir dans un kit neuf pour que la transition s’opère. Pour cela, il faut compter entre 500 et 1400 euros. Rassurez-vous, cette décision profitera à vos finances, mais elle profitera également à l’environnement.

En effet, en passant à ce type de carburant, vous contribuerez à réduire de 50 % les émissions de CO2.

Sur la base des 15 000 km parcourus par chaque Français en un an, l’achat du matériel sera rapidement rentabilisé. Par exemple, si votre véhicule consomme environ 8 litres aux 100 km, vous économiserez 840 euros par an.

Autres avantages de l’utilisation du bioéthanol

Opter pour l’installation d’un kit éthanol et passer au bioéthanol, c’est booster votre économie et protéger l’environnement. En fait, de tous les carburants, c’est le moins cher.

Le bioéthanol est également un carburant renouvelable. Contrairement aux énergies fossiles qui pourraient un jour s’épuiser, le bioéthanol n’est pas exposé à cette menace.

En plus de cela, vous boosterez également l’économie française en faisant ce choix. En effet, ce carburant est majoritairement produit par des entreprises françaises.

Plus le besoin en bioéthanol augmente, plus il favorise la création d’emplois. Par rapport aux énergies fossiles, la production de 1000 tonnes de bioéthanol générerait entre 3 et 6 emplois. Ce chiffre tombe à 0,1 avec la production de 1 000 tonnes d’essence.

A l’aube des ODD, l’utilisation d’un kit éthanol est plus qu’encouragée. Pour motiver dans ce sens, l’Etat accorde même des aides.

D’un point de vue purement technique désormais votre voiture appréciera également de rouler au biocarburant.

La qualité de ce carburant augmente les performances du moteur du véhicule où il est utilisé. En effet, il permet une meilleure combustion ce qui a un impact positif sur le moteur.

Bien qu’aucune étude sérieuse n’ait été établie, tant les utilisateurs que les mécaniciens constatent un meilleur état d’un moteur qui fonctionne au bioéthanol.

D’autre part, convertir un moteur essence ou diesel au bioéthanol est très facile et sans passer beaucoup de temps. En dehors de l’installation du kit éthanol, aucune autre procédure n’est nécessaire. Cependant, laissez cette tâche aux seuls professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.