Sécurité moto : équipement obligatoire

Vous êtes sur le point d’obtenir votre permis moto et souhaitez savoir lesquels sont indispensables à la fois pour la moto et pour le motard? Dans cet article nous avons décidé de faire le point sur les équipements obligatoires et indiqués pour rouler à moto.

L’équipement indispensable du motard

Pour votre propre sécurité, certains équipements sont indispensables et vous devez les utiliser.

Selon la loi du 1er juillet 1973, toute personne conduisant un deux-roues à moteur doit porter un casque homologué. S’il ne respecte pas ce règlement, il s’expose à une amende de 750 euros, ainsi qu’au retrait de 3 points du permis.

Comme le casque, les gants homologués sont également obligatoires. Le cas échéant, le motard encourt une amende de 68 euros et perd un point. Depuis le 1er janvier 2016, le port du gilet jaune est obligatoire en cas d’arrêt d’urgence. Pendant la conduite, vous n’avez pas besoin de l’utiliser, mais vous devez le placer dans un endroit facilement accessible.

Si vous ne portez pas le gilet jaune dès que vous descendez de la moto, vous devrez payer une amende de 11 euros et monter jusqu’à 135 euros selon la situation.

Équipement optionnel que vous devez fournir

Si vous souhaitez limiter les dégâts en cas d’accident, vous devez prévoir du matériel. Ils ne sont pas obligatoires, bien sûr, mais ils sont recommandés pour garantir votre sécurité. Par exemple, il existe des chaussures homologuées qui protégeront vos chevilles et vos pieds. Pour ce faire, vous pouvez choisir entre des chaussures et des bottes. Mais cela dépend de vos habitudes de conduite. Les chaussures sont recommandées pour la conduite urbaine. En revanche, les bottes sont plus adaptées à la conduite « sportive ».

Pratique dans le cadre de l’équitation, la veste est aussi un équipement indispensable. En cas d’accident plus ou moins grave, il protège la partie supérieure du corps. Choisissez avant tout un modèle qui offre une protection homologuée pour une plus grande efficacité. Si vous voulez vraiment protéger votre colonne vertébrale, assurez-vous que la veste a des protections approuvées.

Aussi, vous devez avoir un pantalon dédié à la conduite d’un deux-roues motorisé. Homologué, il assure la protection du bas du corps. Avant de choisir le modèle qui vous fait flasher, assurez-vous qu’il est vraiment accompagné d’une protection adéquate. Attention, le port de jeans classiques est fortement déconseillé. Mieux vaut miser sur un jean renforcé pour la conduite urbaine. Il ne doit être accompagné que d’une doublure en Kevlar aux genoux et à la taille.

Veuillez noter que vous devez porter un pantalon, une veste et des chaussures de moto appropriés lors de la réussite de votre examen de permis de moto. Par conséquent, il est préférable d’acheter du matériel homologué dès le départ.

Equipement obligatoire pour la moto

Pour conduire une moto, vous devez avoir certains équipements sur votre véhicule. En fait, vous devez vous assurer que votre moto est correctement immatriculée. Vous devez donc disposer d’une plaque lisible répondant aux critères de conception et de taille présentés par la norme européenne. Si vous ne respectez pas ces règles, vous encourez une amende de 68 euros.

Cependant, si vous vous êtes immatriculé avant le 31 décembre 1992, votre plaque d’immatriculation noire et blanche d’origine est toujours valable. De plus, votre moto doit avoir une plaque constructeur et un numéro d’identification.

Pour conduire votre moto en toute sécurité, elle doit disposer de certains équipements tels que le klaxon, le rétroviseur gauche, le compteur kilométrique, le compteur de vitesse, le silencieux, les freins et la béquille. Enfin, les clignotants et les feux de croisement doivent également être à la hauteur. Ces dispositifs vous permettront d’être bien visible sur la route et ainsi d’éviter tout risque d’accident.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.