Les fanatiques de moto cross vous le diront : « C’est un sport pas comme les autres ». Et ils ont raison ! Même si c’est un sport moteur, le moto cross est très éprouvant physiquement, surtout pour les bras, les jambes et le dos, et où l’endurance est un maitre atout pour faire de bonnes performances. Mais c’est aussi un sport spectaculaire où la vitesse, les freinages, les dérapages et aussi les sauts sont autant de coups d’adrénaline qui rendent accrocs les plus indécis. Reste enfin que si la volonté, la fougue et la prise de risque sont indispensables pour triompher, c’est sans aucun doute la concentration et la finesse du pilotage qui feront la différence sur la ligne d’arrivée.

Ça y est. Vous êtes déjà tenté par l’aventure ? Alors, vous vous posez sans doute la question de savoir de quel équipement moto crossvous aurez besoin, mise à part, bien sûr, la moto en elle-même. Avant tout, une bonne tenue moto cross a deux principaux objectifs : vous protéger en cas d’accident, mais aussi vous protéger de la saleté, car vous allez souvent faire ce sport dans des conditions extrêmes, dans la boue, le sable ou encore un mélange des deux sous la pluie…

Le casque moto cross est sans conteste l’élément le plus important car, en cas de chute, il vous permettra d’éviter le pire. Il s’agira dans tous les cas d’un casque intégral, mais avec une pointe plus prononcée qui protègera le menton. Il est aussi conseillé d’utiliser une minerve ou un simple tour de cou en mousse pour éviter toute fracture des cervicales. Vérifiez bien que votre casque moto cross soit pourvu d’une partie intérieur démontable pour pouvoir nettoyer la sueur et la boue.

Viennent ensuite les bottes. Une botte moto cross doit vous offrir confort et protection grâce à des renforts aux tibias, malléoles et surtout la pointe des pieds. Vu que vous allez beaucoup transpirer, veillez à avoir des bottes en cuir qui au fil du temps, elles n’absorberont pas la transpiration. Enfin, en compétition, le poids d’une botte moto cross peut être un atout non négligeable.

Un bon pantalon moto cross sera celui qui offrira une bonne protection au niveau des genoux et surtout des hanches, car si l’on trouve assez facilement des genouillères, les hanches, elles, sont plus difficiles à protéger. Pour ce qui est du haut du corps, n’oubliez pas à part le blouson rembourré, un bon gilet de protection ventrale et dorsale, car il n’est pas rare qu’en cas de chute d’autres concurrents vous roulent dessus !

Les gants moto cross sont tout aussi indispensables que le casque, car même s’ils protègent du froid et des projections diverses (insectes, particules, graviers, et autres) lors d’une chute, les gants permettent de protéger de manière efficace les mains en évitant l’abrasion. Les gants avec une des coques rigides en fibre sont toujours plus efficaces, car ils absorbent beaucoup mieux les chocs que des gants moto cross souples.

Si le casque est un incontournable, d’autres éléments de la tenue moto cross sont tout aussi importants, tant pour le confort que pour la sécurité. C’est pour cela que votre équipement moto cross devra répondre à ces deux critères si vous désirez vivre intensément ce sport extrême.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici