Top 10 des casques de moto Iron Man 2022

Vous avez du mal à choisir votre nouveau casque moto Iron Man? Nous avons préparé ce guide d’achat spécial Casque moto Iron Man pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achat, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur. Casque de moto Iron Man.

Guide d’achat casque moto Iron man

Le casque est bien plus qu’un équipement de protection pour deux-roues. Un casque est aussi un élément qui sert à exprimer sa personnalité et donc à se différencier des autres. Si vous aimez l’univers Marvel et la moto, un casque de moto Iron Man est votre casque. Les casques Iron Man se déclinent en plusieurs variantes. Par conséquent, avant d’acheter ce type de casque, il est nécessaire de comparer et de tester les différents modèles proposés sur le marché. Un casque de moto Iron Man se décline en deux types principaux, à savoir les modèles intégraux et les modèles modulaires.

Le casque de moto intégral Iron Man

Les casques intégraux Iron Man offrent la meilleure protection. En fait, ils couvrent toute la tête : menton, visage, cou et casse-tête. Si vous avez une moto à grosse cylindrée et que vous roulez souvent sur la route, un casque de moto intégral Iron Man est une meilleure option. En fait, des tests et des comparaisons ont montré qu’un casque de moto intégral Iron Man offre non seulement les meilleures performances en termes de sécurité, mais est également particulièrement adapté à la protection contre le vent et la poussière à grande vitesse.

Les casques intégraux Iron Man sont disponibles en deux types. À savoir, ceux avec une visière claire et ceux avec une visière entièrement rabattable. Un casque de moto intégral Iron Man avec une visière entièrement transparente est un casque intégral dont la décoration et la peinture sont personnalisées pour montrer les couleurs et le design du célèbre casque de super-héros.

Si vous recherchez un casque Iron Man qui imite étroitement le casque de Tony Stark, un casque de moto intégral Iron Man équipé d’une visière relevable intégrale est le modèle qu’il vous faut. En fait, tant la forme que l’ouverture et le design de la visière représentent parfaitement celle du vrai super-héros. Au lieu d’être complètement transparente, la visière se compose d’une coque opaque, laissant deux écrans transparents pour les yeux. Qu’elle soit relevée au-dessus de la mentonnière ou en position fermée, la visière rabattable imite étroitement l’écran facial du super-héros.

Le casque de moto modulable Iron Man

Le casque modulable Iron Man est plus pratique pour un usage urbain. En effet, des tests et comparatifs ont montré que les casques modulables permettent un meilleur champ de vision car ils permettent de découvrir tout le visage en position ouverte. Un casque moto modulable Iron Man combine les avantages d’un jet en terme de confort et les atouts d’un casque intégral en terme de sécurité.

Comme les casques intégraux Iron Man, les casques modulables Iron Man sont disponibles en deux versions. Ceux avec une visière totalement transparente et ceux avec une visière rabattable. Les premiers ne font qu’imiter la coloration et les motifs distinctifs du super-héros, tandis que les seconds imitent fidèlement le système d’ouverture ainsi que la forme du véritable casque d’Iron Man.

Avantages du casque de moto Iron Man

Le casque est l’équipement indispensable de la moto ou du scooter, voire du motocross pour tout motard qui veut éviter les blessures graves à la tête. En effet, si le casque moto intégral a été inventé pour succéder à l’ancien casque, c’est pour éviter que les motards ne se blessent à la tête en cas d’accident. C’est la meilleure protection qui protège la tête de tout impact pouvant être fatal.

Le casque moto Iron Man peut être un casque intégral ou un casque modulable qui offre le même niveau de sécurité qu’un casque Scorpion Exo ou qu’un casque de motocross. De plus, le fait qu’il s’inspire d’un casque d’un célèbre personnage de bande dessinée est un atout esthétique.

Fondamentalement, un casque de moto Iron Man offre de nombreux avantages, tant en termes de sécurité que de conception du casque lui-même.

– Un casque Iron Man limite les risques de traumatisme et de décès dus aux chocs à la tête – Un casque moto Iron Man est efficace à 37% pour prévenir les traumatismes crâniens mortels – Un casque moto Iron Man est conçu dans le but d’optimiser l’audition malgré le confinement de la tête et oreilles. Il permet une écoute plus précise de ce qui entoure le motard. – Un casque Iron Man a un design unique qui apporte un côté masculin au motard. Les motifs d’armure typiques des super-héros Marvel sont représentés sur le casque, attirant l’attention des passants. – Les visières qui équipent les casques Iron Man sont étanches et empêchent la poussière ou les débris de pénétrer dans les yeux, même à pleine vitesse. – Un casque de moto Iron Man est conçu pour être aérodynamique et fendre l’air sans résistance. – La mentonnière d’un casque de moto Iron Man est suffisamment solide pour le maintenir en place, même en cas de chute.

Les normes et homologations à prendre en compte lors de l’achat d’un casque moto Iron Man

Le choix d’un casque moto Iron Man ne doit pas uniquement se baser sur son design. Il est également important de choisir un casque moto Iron Man conforme à la norme ECE 22-04 ou 05 et disposant d’une homologation.

Le niveau de certification d’un casque moto Iron Man est identifié par une mention « P », « NP » ou « P/J » sur l’une de ses étiquettes internes. Les mots « P » et « N/P » indiquent si la mentonnière du casque de moto Iron Man a réussi ou non un test d’endurance. Les casques Iron Man « P » sont dotés d’une mentonnière dont les propriétés protectrices ont été prouvées, notamment en termes de résistance. La présence de la mention « NP » sur un casque de moto Iron Man indique que la mentonnière n’a pas passé un test d’endurance. « NP » signifie en particulier « non protecteur ». La mention « P/J » fait référence aux casques modulables Iron Man. En effet, cela indique que le casque a une double homologation. Ouvert, il est homologué en jet et fermé, il est homologué en intégral.

La présence de la norme ECE 22-04 ou 05 est indispensable lors du choix d’un casque moto Iron Man pour garantir une protection maximale en cas d’accident. La présence de la mention « ECE 22-05 » indique que le casque moto Iron Man a passé de nombreux tests de résistance et de sécurité. Notamment au niveau de la résistance à l’abrasion, de l’absorption des chocs, de la déformation par impact, mais aussi au niveau de la qualité de sa visière et de son système de fixation.

Un casque moto Iron Man équipé d’une visière atypique, choisissez un modèle dont le champ de vision, la transmission lumineuse et spectrale, la diffusion et la réfraction de la lumière ont été testés. Le port d’un casque aux mauvaises qualités optiques est particulièrement dangereux et augmente le risque d’accident.

Comment choisir un casque moto Iron Man?

Bien qu’il existe sous différentes formes et différents modèles, le casque moto Iron Man ne s’achète pas car il est design. Le choix de votre casque Iron Man doit être un processus multicritères. Ci-dessous, vous découvrirez les points auxquels vous devez prêter attention afin de trouver le bon modèle adapté à vos besoins.

Taille

Il est important que votre casque Iron Man s’adapte parfaitement à votre tête. Mais, la taille est aussi liée à votre confort. Lorsque vous êtes confronté aux différentes tailles de casques moto Iron Man, ne choisissez pas une taille inférieure à la vôtre.

Par exemple, si le périmètre de votre tête est une taille M, vous n’allez pas choisir un casque taille S car vous pourrez l’enfiler sans problème. Il faut savoir que la mousse à l’intérieur se comprime lorsque la taille du casque ne correspond pas à celle de la tête. Il ne faut pas non plus opter pour une taille au-dessus, comme si vous preniez une taille XXL alors que vous faites une taille XL.

Le plus important est que vous ne ressentiez aucune gêne à certains endroits comme le front ou les oreilles. En revanche, vous devez ressentir une légère pression au niveau des tempes et des joues afin que le casque ne bouge pas lorsque vous tournez la tête.

Lester

Un casque Iron Man peut être plus lourd ou plus léger selon les matériaux à partir desquels il est fabriqué. Vous avez une fourchette de poids qui varie de 1,4 kg à 1,5 kg selon les modèles.

Il est normal que les casques modulaires pèsent plus que les casques intégraux. Un casque modulaire Iron Man peut afficher 1,6 kg sur la balance, voire 1,8 kg. Quand il s’agit d’un casque jet, en revanche, vous êtes du côté léger, mais il n’y a pas de casque jet Iron Man.

On pourrait dire qu’il y a très peu de différence entre un casque Iron Man et un autre. Cependant, vous devez penser à vos itinéraires ou à vos vitesses. Un casque léger ne se fera pas sentir même après plusieurs dizaines de kilomètres sur votre moto. De plus, il ne demande pas beaucoup d’efforts pour affronter le vent à pleine vitesse. Avec un casque lourd, votre cou pourrait se fatiguer rapidement, même après quelques kilomètres. Et la pression du vent est beaucoup plus élevée. Par conséquent, choisissez toujours un casque Iron Man d’un poids raisonnable.

Ventilation

Un bon casque Iron Man ne doit pas vous faire transpirer abondamment, même en hiver. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir une excellente ventilation. De plus, il dispose d’une fonction anti-buée qui empêche la sueur de coller aux lunettes ou à la visière.

Cependant, ne cherchez pas non plus un casque de moto Iron Man trop ventilé. Trop d’air entrant peut altérer son additivité. Vous aurez des bruits étranges envahissant vos oreilles qui vont gêner votre conduite.

Sécurité

La sécurité est un facteur lié au type de casque porté. Un casque intégral est beaucoup plus sûr qu’un casque modulaire. Et ce dernier est bien plus sûr qu’un casque jet. Si vous partez en scooter, un casque modulable Iron Man vous apporte le niveau de sécurité indispensable dans ce type de véhicule à deux roues. Si vous conduisez un enduro, un café racer, un brouilleur ou une voiture de sport comme une Suzuki GSX-R, il est préférable de porter un casque intégral Iron Man.

scellage

La pluie peut affecter la visibilité. Mais, s’il pénètre également dans votre casque, cela peut rapidement devenir un problème. Par conséquent, assurez-vous que le casque Iron Man qui vous intéresse a des joints résistants aux intempéries.

Les matériaux

Un casque de moto Iron Man peut être fabriqué à partir de différents matériaux qui répondent à la norme ECE 22.05 pour la capacité d’absorption des chocs. Vous trouverez les matériaux suivants :

Charbon

Dans un Grand Prix MotoGP, tous les pilotes portent des casques en fibre de carbone. Il y en a aussi pour le marché des motards de tous les jours et vous pouvez trouver un casque Iron Man en carbone.

La fibre de carbone moulée dans la forme de la coque avec de la fibre de verre comme renfort offre la meilleure protection contre les chocs. La résistance de ce matériau tissé est très élevée, bien supérieure à celle du polycarbonate ou du thermoplastique.

En plus de sa résistance, la fibre de carbone est également un matériau léger. Par conséquent, un casque Iron Man en carbone pèse moins de 1 kg par rapport à un casque composé d’autres matériaux.

la fibre textile

Peu de gens savent qu’il existe des casques de moto en fibre textile. Cependant, ce n’est pas n’importe quelle fibre textile, puisqu’il s’agit d’une matière tri-composite mélangée à du Kevlar et de l’aramide. Cette combinaison offre une protection exceptionnelle en cas d’accident. Mais ce n’est pas plus sûr que la fibre de carbone et peut peser quelques centaines de grammes de plus. En revanche, il est plus résistant que le thermoplastique et le polycarbonate.

polycarbonate

Les coques de casque en polycarbonate et en thermoplastique sont deux matériaux similaires utilisés dans la conception de casques en plastique. Cependant, leur particularité est qu’ils sont injectés dans un moule pour une meilleure résistance aux chocs. Un casque Iron Man en polycarbonate et thermoplastique est généralement plus abordable qu’un casque fabriqué à partir des matériaux ci-dessus. Mais, l’inconvénient est le poids.

Les options

Certains casques de moto Iron Man sont livrés avec des options de confort qui peuvent affecter leurs prix. Il peut s’agir d’un silencieux qui est plutôt destiné aux casques jet. Mais, si votre casque Iron Man est livré avec une pièce de poitrine, c’est une protection supplémentaire contre les éléments. Il y a aussi le kit micro et casque intégré dans le casque pour que vous puissiez recevoir vos appels via Bluetooth depuis votre téléphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.