Top 10 des meilleurs gants moto hiver 2022

Vous avez du mal à choisir vos nouveaux gants moto d’hiver? Nous avons préparé ce guide d’achat spécial Gants Moto Hiver pour vous aider, avec le TOP 10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achat, nous avons tout mis en œuvre pour vous aider à choisir les meilleurs Gants Hiver Gants de moto !

Notre sélection de gants moto hiver

Guide d’achat des gants moto hiver

Le grand froid approche. Cela dit, vous n’avez toujours pas trouvé les gants de moto d’hiver nécessaires pour une conduite facile et agréable en ces temps apparemment désagréables pour les passionnés de deux roues. En effet, vos mains sont très exposées à cette période de l’année. Si vous envisagez de voyager dans ces circonstances, vous devez être correctement équipé. Parmi les effets chaleureux que vous obtenez habituellement lorsque vous vous apprêtez à faire du vélo en hiver, pensez désormais à prévoir des gants chauds.

Avoir des gants moto pour l’hiver c’est avant tout un gage de sécurité. La plupart des gens pensent souvent que ce n’est qu’une question de confort. Réfléchissez bien car ces gants spécifiques contribuent grandement à votre sécurité sur la moto. En effet, le froid extrême peut provoquer une paralysie partielle de ces membres, indispensables à une bonne conduite. Le risque d’accident est donc élevé, surtout si vous roulez vite et longtemps en ces temps là, sur de longues autoroutes par exemple.

Par conséquent, les gants, l’hiver et le confort doivent toujours être respectés chez les motards. C’est pourquoi le choix de cet équipement moto dépend en grande partie de ce critère. Dans ce guide d’achat, vous aurez toutes les particularités des gants moto d’hiver. Par conséquent, vous reconnaîtrez immédiatement les gants de qualité spécialement dédiés à ces temps. De plus, nous vous apportons également des conseils pratiques pour vérifier si le modèle vous convient vraiment.

Reconnaître les gants de moto d’hiver

On identifie dans les gants de moto d’hiver, dès les premières approches de leur revêtement extérieur, une couche superficielle représentée par une matière très résistante. Le cuir est le plus souvent utilisé, mais les textiles et autres matériaux synthétiques sont désormais également utilisés. Cependant, l’attention ne doit pas se focaliser uniquement sur cette première caractéristique. En effet, les gants de moto d’hiver comprennent plusieurs autres couches à l’intérieur, à commencer par la membrane qui vous garde au chaud. Celui-ci est renforcé par l’isolant, partie indépendante des gants, pour enfin atteindre la doublure, du côté de la paume de la main, qui garantira le confort de conduite. Le choix de vos gants moto pour l’hiver dépendra donc de l’apport technique de chaque couche présente dans ce vêtement spécifique.

Choisir des gants moto pour l’hiver en fonction de leurs caractéristiques

Actuellement, il existe tellement de modèles de gants d’hiver sur le marché qu’il devient difficile de choisir le plus efficace d’entre eux. Cependant, face à cette restriction de choix, vous pouvez vous aligner sur les caractéristiques que doivent avoir ces équipements, à savoir :

  • Chaleur : sans aucun doute la contribution que tout gant prétendant être destiné à l’hiver devrait avoir. Cette chaleur doit être ressentie immédiatement lorsque vous enfilez une paire de gants pour la première fois. De plus, il doit être entretenu, quel que soit le froid qu’il fait au volant.
  • L’étanchéité : elle renforce cette première particularité puisque le froid s’incruste aussi en cas d’humidité. Cependant, cette imperméabilité ne doit pas être trop excessive puisque l’eau ne sort pas seulement de l’extérieur, mais aussi de l’intérieur lorsque vos mains transpirent. Ainsi, cette étanchéité n’aura pas le même sens d’un milieu à l’autre. D’une part, il permettra une évacuation adéquate de la transpiration grâce à la membrane qui permettra le passage de la vapeur d’eau issue de la transpiration. Et d’autre part, la pluie ou d’autres facteurs liquides provenant de l’extérieur seront immédiatement bloqués à la surface des gants.
  • Pratique : ce qui est tout aussi important puisqu’il s’agit de rouler à moto, mais pas seulement de se tenir au chaud. L’alliance parfaite entre efficacité technique et aisance fonctionnelle viendra ainsi compléter les caractéristiques obligatoires des gants moto d’hiver.

Choisissez les gants de moto d’hiver qui vous conviennent le mieux

Chaque fabricant spécialisé dans les vêtements de moto revendique toujours les propriétés mentionnées ci-dessus dans ses gants d’hiver. Cela dit, les paires qui fonctionnent bien pour les autres peuvent ne pas vous convenir. C’est pourquoi nos conseils d’achat sont également pratiques. Lors du procès, n’oubliez pas de faire les points suivants :

  • Mettez les gants que vous prévoyez d’acheter et faites des mouvements avec vos doigts. Ils n’ont pas besoin d’être parfaitement immobiles sur cet équipement car vous aurez du mal à manœuvrer les commandes de votre moto. De plus, il prévoit également des tâches que vous êtes susceptibles de faire avec des gants, enfiler votre veste ou décrocher le téléphone, par exemple. Si vous rencontrez également des difficultés à ces niveaux, vous serez obligé de toujours enlever vos gants. Autrement dit, vos mains doivent être parfaitement à l’aise.
  • Vous devez également choisir des gants d’hiver de taille appropriée. Si le bout des doigts s’arrête, cette partie de la main sentira le froid. Trop grand, vos gants peuvent avoir une défaillance thermique. Ainsi, la meilleure taille sera celle qui laisse un espace juste entre le bout des doigts et le gant. De plus, l’air chaud qui y est contenu renforce la chaleur des intérieurs, en même temps qu’il permet une évacuation efficace de la sueur.
  • Enfin, ne manquez pas un essai routier avec vos nouvelles paires de gants d’hiver. Vous ressentirez immédiatement la bonne sensation qu’ils apportent. En parallèle, vous identifierez les binômes qui vous conviennent en fonction des itinéraires que vous envisagez d’emprunter. En ville ou en périphérie, nous avons aussi des gants d’hiver pour moto selon ces circonstances.

Maintenant, vous savez tout sur les gants de moto d’hiver. Au-delà de ces différentes spécifications obligatoires, il faut également penser à l’aspect sécurité de ces équipements. Ce détail est très important en cas de chute, et les fabricants ne le négligent jamais pour aucun type de gant de moto, y compris les gants d’hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *