Tout ce que vous devez savoir sur la KTM électrique

Connu pour ses nombreux brevets et innovations, KTM est l’un des principaux fabricants mondiaux de motos tout-terrain. Leurs véhicules sont modernes et se démarquent également par leur puissance et leur efficacité. Pour minimiser son empreinte carbone, cette marque a développé des freerides 100% électriques tout aussi performants. Découvrez ci-dessous les spécificités de chaque KTM électrique.

A qui s’adresse la KTM électrique?

KTM ne produit pas une seule KTM électrique, mais 4, chacune s’adressant à 4 types d’utilisateurs :

1. Le Stacyc 12eDrive, destiné aux enfants de 2 à 3 ans,
2. Stacyc 16eDrive pour les pilotes de 4 à 8 ans,
3. Le SX-E 5, qui convient aux conducteurs âgés de 3 à 10 ans,
4. Le FREERIDE E-XC, qui s’adresse aux adultes et utilisateurs confirmés.

La Stacyc 12eDrive et la Stacyc 16eDrive, deux KTM électriques conçues pour les enfants

KTM a développé les Stacyc 12eDrive et Stacyc 16eDrive dans le but de faire découvrir aux enfants les joies du trial et de l’enduro. Equipés respectivement de roues de 12 et 16 pouces et d’une hauteur de 330 et 430 mm, ces véhicules sont parfaits pour leur apprendre à conduire une moto et à réguler sa vitesse avec la poignée des gaz. Ils offrent également 3 vitesses :

1. entraînement : 8 km/h pour les deux modèles
2ème transition : 11 km/h pour Stacyc 12eDrive et 12 km/h pour Stacyc 16eDrive
3. avancé : 14 km/h et 21 km/h respectivement

Le SX-E5

Cette KTM électrique s’adresse aux pilotes jeunes et inexpérimentés de 3 à 10 ans, en remplacement des véhicules thermiques 50cc. Entraîné par un moteur magnétique refroidi par air pouvant fournir jusqu’à 5 kW de puissance, il est alimenté par une batterie lithium-ion KTM PowerPack de 907 watts. Cela lui donne une autonomie de 25 minutes pour une utilisation intense et de 2 heures pour une conduite plus modérée. Il faut en moyenne une heure pour le recharger.

6 modes de conduite sont disponibles. Ils peuvent être réglés à l’avance et verrouillés afin que le pilote ne puisse pas les modifier à sa guise.

Le FREERIDE E-XC

Pour les adultes et les pilotes confirmés, KTM propose un vélo équipé d’un puissant moteur brushless refroidi par liquide de 18 kW et alimenté par une batterie KTM de 3,9 kWh : le FREERIDE E-XC. Les derniers modèles disposent d’un disque de frein arrière de 230 mm pour un freinage optimal et réactif.

Le châssis de cette KTM électrique est composé d’un cadre en matériau composite, acier et aluminium. Il ne pèse que 111 kg, ce qui explique sa maniabilité. En revanche, sa fourche WP XPLOR 43 réglable a un débattement de 250 mm tandis que son amortisseur WP XPLOR PDS, également réglable, a un débattement de 260 mm. Ces appareils vous offrent un plus grand confort d’utilisation et facilitent le pilotage de l’appareil sur tous les terrains.

3 modes de conduite

Le FREERIDE E-XC propose 3 modes de pilotage, à savoir :

1. Mode économie (avec une limitation de vitesse à 50 km/h) qui permet à l’appareil de récupérer et de convertir l’énergie cinétique lors des décélérations, freinages et descentes
2. Mode Enduro qui limite sa puissance à 16 kW
3. Mode Cross qui libère sa pleine puissance à 18 kW
Le pilote gère les modes d’utilisation dans l’unité de contrôle électronique. C’est également sur ce tableau de bord que s’affichent les informations relatives à la charge de la batterie. Lorsqu’il ne dépasse pas 10 %, la moto passe automatiquement en mode d’urgence.

Une recharge à 80% prend moins d’une heure, tandis qu’une charge complète prend environ 100 minutes.

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