Tout savoir sur l’équipement moto en 2022

Posséder une moto, c’est profiter d’un moyen de transport rapide et d’une sensation d’adrénaline inégalée, mais c’est aussi s’exposer aux risques d’accidents et aux dangers de la route. Pour cette raison, il existe aujourd’hui de nombreux équipements pour protéger le motard mais aussi pour optimiser son confort lors de ses déplacements à moto. Cet équipement peut être obligatoire ou facultatif, et il existe même en France une réglementation particulière qui définit les équipements indispensables de la moto.

Optez pour du matériel de qualité : la sécurité avant tout!

Conduire une moto peut être dangereux, surtout pour les amateurs de sensations fortes. C’est pourquoi vous devez vous protéger correctement et porter le bon équipement. La tête, les genoux, les mains, les pieds et même le dos sont des parties du corps qu’il faut absolument protéger car ce sont des zones fragiles et souvent exposées aux coups.

Se protéger c’est bien, mais avoir des protections de qualité c’est encore mieux! En effet, certains matériaux n’offrent pas une protection efficace et s’abîment facilement. Cela peut s’expliquer par une mauvaise qualité des matériaux, de mauvaises finitions ou tout simplement par des caractéristiques ne répondant pas aux normes établies. Cet étui se retrouve fréquemment sur les équipements moto bon marché ou d’occasion. Cependant, il est tout à fait possible de trouver de la bonne qualité partout, mais cela reste assez rare. Il est fortement recommandé de magasiner dans des magasins spécialisés en équipement moto et de choisir des marques bien connues pour une meilleure qualité.

Les différents types d’équipements pour les motards

En 2018, il y a deux catégories d’équipes :

• Matériel obligatoire

• Matériel accessoire

Dans la première catégorie, c’est le matériel imposé à tous les types de motards sans distinction, et mis en place par le CISR afin de renforcer la sécurité routière. Concrètement, vous pourrez trouver un casque moto standard, un gilet jaune, des gants homologués, des genouillères.

Quant aux accessoires, il s’agit principalement d’équipements conseillés aux motards mais qui, en revanche, ne leur sont pas imposés. Parmi celles-ci on retrouve la fameuse combinaison en cuir, le blouson en cuir, les lunettes de moto, les chaussures et bottes de moto ou encore les pantalons de moto.

Accessoires moto et pièces détachées

Pour de meilleures performances, la moto peut être personnalisée de différentes manières. Qu’il s’agisse d’une moto scooter, d’un motocross, d’un motard ou même d’un racer, des équipements très pratiques peuvent être intégrés à l’engin. Tout peut être personnalisé, des béquilles, des bagages de moto aux clignotants. En effet, le motard pourra habiller sa moto à sa guise grâce à divers accessoires moto qu’il trouvera facilement dans le commerce.

Les incontournables de 2018

Qui a dit que les motards ne pouvaient pas être à la mode? Il existe aujourd’hui de nombreux modèles pour rester chic à moto, notamment au niveau vestimentaire. Cette année, les femmes sont à l’honneur avec des blousons moto femme en cuir indémodable! Les vestes en cuir sont également très appréciées car elles sont plus légères et plus confortables que les bombers. Le casque modulable fait aussi des ravages en ce moment, sans oublier le casque intégral toujours aussi prisé des jeunes motards.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.