En juin 2020, la Commission économique et sociale de l’Union européenne votera une nouvelle homologation pour les casques de moto et de scooter. Il s’agit de la norme 22-06 qui entrera en vigueur à partir de 2023 pour remplacer la norme ECE 22.05. Qu’est-ce qui caractérise cette nouvelle norme et qu’apporte-t-elle? Pour quelques réponses, suivez le guide.
Focus sur la norme actuelle
L’homologation 22.05 n’est acquise que si un casque moto subit une série de tests. Pour obtenir un champ de vision presque parfait, entre autres, la géométrie et l’angle de vue sont contrôlés. Pour tester la capacité d’absorption des chocs, le casque doit également être testé au niveau du crâne, du front, des oreilles, du menton et du cou. Quant à l’écran, il doit être totalement transparent et résistant aux rayures. Pour qu’un casque obtienne la norme 22.05, la résistance au frottement, le système de rétention et la stabilité dimensionnelle doivent également être vérifiés.
Cependant, quelques points négatifs ont été observés avec l’homologation actuelle. Le manque d’informations sur les acteurs qui réalisent les tests en est un. En effet, les différentes évaluations doivent normalement être réalisées par des laboratoires publics. Cependant, des laboratoires privés non contrôlés par l’État en ont également la charge, d’où la nécessité de l’actualiser.
Qu’est-ce qui va changer avec la nouvelle norme 22.06?
En deux décennies, le niveau d’équipement a évolué. De plus, les règles de certification doivent changer. Comme la norme 22.05, la nouvelle norme prévoit de nombreux tests pour les casques. Désormais, les parasols seront strictement contrôlés. Ils ne doivent pas obstruer l’ouverture de la visière principale et ne doivent pas réduire le champ de vision en dessous de 105°. Quant aux visières teintées, elles continueront d’être autorisées même pour les modèles à 35% de transparence. Cependant, ils ne seront utilisés que de jour et un marquage spécifique sur le casque devra le préciser.
Le 22. La norme 06 prévoit également un test de résistance du matériau à l’abrasion, un test d’impact sous un angle puis un autre sur la portée du champ de vision. De plus, il prend en compte les dommages que les rotations peuvent causer dans le cerveau. De plus, les impacts obliques seront contrôlés grâce à l’utilisation de capteurs dans le casque. De même, les accessoires proposés par les fabricants seront vérifiés avec les casques et seront également homologués.
La nouvelle réglementation sur les casques moto et scooter devrait normalement être votée en juin 2020. Cependant, avec la crise sanitaire actuelle, il n’est pas impossible qu’elle soit reportée. Dans tous les cas, lorsque cette norme sera validée, les fabricants auront encore trois ans après la mise en place de la nouvelle réglementation pour écouler le stock de casques qui portent la norme 22.05. La nouvelle norme prévoyant des tests plus complets et plus sûrs, cela aura un impact sur le prix des casques. Par conséquent, les prix peuvent connaître une augmentation d’environ 5 %.