Vérifiez vos pneus : pourquoi et comment?

Les conducteurs négligent souvent la nécessité de porter une attention particulière aux pneus. Or, le pneu est le seul véritable contact entre la route et la voiture. Si vous êtes laissé de côté, vous prendrez de grands risques, peut-être même un accident.

Voyons l’importance de vérifier les pneus, nous vous aidons également à connaître les méthodes pour son entretien.

La sécurité est primordiale

Lorsque vous conduisez sur la route, ce sont les pneus qui adhèrent à la route. Lors du freinage, vos pneus sont en contact avec le sol, ce qui provoque l’arrêt du véhicule. Par conséquent, il est nécessaire de les vérifier de temps en temps pour vous protéger et protéger votre entourage de tout risque d’accident.

Le choix des pneus doit être fait de manière à ce qu’il adhère aux routes sur lesquelles il va rouler. Ainsi le type de pneu diffère selon son utilité et ses performances sur route. Pour les routes normales et plus exigeantes, le choix des pneus est donc totalement différent.

Vérifiez l’usure de vos pneus

Il faut d’abord voir l’état du pneu. Un pneu très usé peut se crever rapidement. Cela vous expose à des risques importants sur la route. Vérifiez l’état de la bande de roulement. Assurez-vous également qu’il n’y a pas de fissures dans les flancs des pneus. Au fil du temps, vos pneus peuvent présenter des défauts importants. Il faut savoir qu’un pneu peut durer en moyenne 30 000 km. Au-delà, vous courez le risque d’échouer à tout moment et de provoquer un accident grave.

L’usure des pneus peut être distinguée par des indicateurs d’usure sur le pneu. Ce sont des indicateurs situés au milieu de la bande de roulement qui vous permettent de savoir à quel point le caoutchouc a été mangé.

Vérifier la pression des pneus

Afin d’accrocher la route et d’assurer une bonne motricité à votre moto, vos pneus doivent être gonflés à la pression idéale.

Ce dernier a été établi et étudié par les constructeurs et constructeurs, dans le but de stabiliser la moto, d’améliorer sa tenue de route et de respecter sa capacité de charge. Un pneu en surpression est sujet à une usure en creux, c’est-à-dire une usure à l’intérieur du pneu. Cela peut, lors de la conduite sur route, contribuer à l’échauffement et provoquer l’éclatement du pneu. En revanche, un pneu sous pression, usé en rond, favorise la détérioration des flancs de votre pneu. Vous pouvez également perdre votre pneu, détruire vos jantes et votre voiture.

Bref, gardez à l’esprit que chaque pneu a une date d’expiration. Un pneu trop vieux devient trop rigide et est très dangereux sur la route. Pour votre sécurité, n’oubliez pas de vérifier vos pneus!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.