Wheels and Waves, le festival de la moto qui n’a rien perdu de sa splendeur

Comme toutes les passions, la moto réunit également ses fans lors d’un festival annuel de la moto vintage depuis près d’une décennie. En effet, la vocation première de Wheels and Waves reste la rencontre des passionnés de moto. Mais ce ne sont pas les seules activités qui y sont pratiquées.

Wheels and Waves : les indispensables à retenir

Wheels and waves, qui signifie littéralement pneus et vagues, fait référence à une rencontre entre passionnés de surf, de musique et de motos vintage. En bande ou en solo, les supporters du festival rassemblent tous les passionnés venus de toute la France et même du monde.

Plus qu’un mouvement, Wheels and Waves est un rendez-vous régulier où fêtes, aventures et bons moments riment avec passion pour la moto et tout le matériel qui va avec, la musique, l’art, mais aussi le surf. Ce rendez-vous est né en 2012. En principe, le festival a lieu tous les ans et 2021 verra sa 9e édition.

A la pointe de l’originalité, c’est un festival qui rassemble des passionnés, mais aussi des industriels. Rencontres, échanges et plaisir sont donc les maîtres mots qui motivent la troupe durant les 5 jours classiques du festival qui se déroulent dans un paysage marin extraordinaire.

Une fête de la moto pleine d’activités

Durant les 5 jours de festivités, les participants sont conviés à de nombreuses activités liées à leurs passions. En effet, les organisateurs transforment le lieu de rencontre en une grande ville dédiée au deux roues, à la musique, à l’art ou encore au skate et au surf.

L’activité principale pendant les festivités reste la compétition. Et toutes les disciplines y passent. En ce sens, vous pourrez voir des compétitions de surf, des courses de moto, mais aussi des concours de skate où le vintage sera le protagoniste.

Mais la course la plus marquante reste la course moto annexe. En fait, toutes sortes de motos vintage bien restaurées sont particulièrement mises en valeur lors de cette compétition spécifique. A titre d’illustration, les Punk Peak’s ont été les protagonistes des expositions et démonstrations de l’édition 2016.

Chacun peut participer à toutes les activités, qu’il soit rider, surfeur qui shape sa planche depuis longtemps ou expert aguerri. Dans un souci de pérennité d’une certaine discipline, même des ateliers d’initiation et de partage sont proposés.

Et pour marquer les courses, concerts et projections seront au programme. En effet, à la fin de chaque journée, de nouveaux concerts sont donnés. La culture originale, libératrice, vintage et de transmission est alors au centre de toutes les représentations.

fêtes interculturelles

Alors, sachez que le festival est aussi un lieu et un moment privilégié d’échanges interculturels. En effet, la commune réunit des passionnés de leurs domaines respectifs pendant 5 jours. En ce sens, vous pourrez y rencontrer beaucoup de monde.

Pour citer, vous pouvez trouver de nombreux fabricants réputés, préparateurs, artisans, ou encore mouleurs et food trucks. Autant de passionnés qui prendront plaisir à partager leurs passions et à les montrer en public.

Ce qui fait de cette rencontre unique un moment unique pour révéler votre talent et votre originalité au grand jour. De plus, les démonstrations, expositions et courses-spectacles sont aussi des activités qui permettent de découvrir chaque discipline, mais surtout chaque machine.

Une rencontre entre amateurs et professionnels unis par la même passion

En effet, comme le festival rassemble de nombreux passionnés en un même lieu, il n’est pas rare d’y retrouver de nombreux professionnels. Par ailleurs, côté moto vintage, de nombreux constructeurs tels que BMW, Ducati ou encore Triumph et Yamaha sont toujours présents.

Outre l’exposition de nouveaux modèles, ces fabricants profitent également du festival pour exposer leurs bijoux et les stars de leurs collections. Histoire de fasciner certains avec leurs tenues et leurs motos, mais aussi d’envier d’autres.

Wheels And Waves – vintage, mais à la pointe des tendances actuelles!

Si c’est surtout le millésime qui est mis en avant lors du festival, les industriels et les participants semblent lui manifester un intérêt croissant. En effet, au cours des différentes éditions, investisseurs et constructeurs semblent adhérer plus activement au mouvement.

A titre d’illustration, les campagnes marketing et publicitaires de certains constructeurs démontrent le mariage parfait entre le surf et la moto. Comme ce fut le cas avec BMW ou Ducati. Une belle inspiration qui trouve probablement sa source dans le festival.

Sans oublier ses exhibitions dans la ville où ses followers et sympathisants reçoivent des prestations uniques lors de la fête. En effet, lors de l’édition 2016, Triumph a installé des tentes spéciales appelées la Triumph House pour ceux qui possèdent une moto Triumph.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.